mercredi 31 octobre 2007

This is Halloween

C'est Halloween.


Cette fête d'origine celtique est revenue dans nos contrées il y a peu. Du temps de ma jeunesse, cette nuit n'était que celle qui précédait la Toussaint, ce jour ou les anciens se rendaient au cimetière fleurir les tombes. Car la Toussaint est depuis longtemps associé à la fête des Défunts du lendemain, le 2 novembre. Cependant Halloween est une fête bien plus ancienne que les deux fêtes chrétiennes qui sont venues se greffer sur elle dans le simple but de remplacer l'une par l'autre et de convertir plus facilement les païens au christianisme.
Halloween correspond à la période celtique des fêtes de Samain et au passage à la nouvelle année symbolisant la fin de l'été et des récoltes et la venue de l'hiver. C'est à cette période de l'année que l'on ressent le plus la diminution des jours et la venue du froid. La lumière diminue, la chaleur se fait plus rare, les arbres perdent leurs feuilles qui gisent mortes sur le sol transi. C'est aussi le temps pour tous de faire les dernières réserves de nourriture avant l'hiver et le temps pour certains animaux d'hiberner. C'est la fin d'un cycle, avant le début d'un autre. La fête d'Halloween a sans doute cristallisée plusieurs croyances celtiques, chrétiennes et autres liées aux craintes de la nuit et de la mort. Cette nuit est devenue celle où mauvais esprits, fantômes, sorcières et autres créatures des ténèbres viennent se mêler aux vivants.
Aujourd'hui ce sont les enfants qui se déguisent en monstres ou en démons pour réclamer des bonbons si on ne veut pas recevoir de mauvais sort. Et comme je sais à quel point les enfants adorent jouer à se faire peur, je me réjouis que les vacances d'automne soient devenues autant celle d'Halloween que celles de la Toussaint.

Note amusante trouvé sur Wikipedia : Le nom actuel d'Halloween est une altération de All Hallow's Eve, qui signifie littéralement : « La veille de la fête de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint ("hallow" est une forme archaïque du mot anglais "holy" qui signifie : "saint").
Finalement le 26 octobre est une date plutôt bien choisie pour la sortie en français du dernier HP, The Deathly Hallow...

lundi 29 octobre 2007

Crissements

En mer, le 20 septembre 2007
Les Vertiges sylvains

Mélancolie automnale

Seule,
Abandonnée aux flaques d’automne
Où résonnent
Les cliquetis de la pluie,
Je m’ennuie
Des feuilles mortes
Où mes pas crissent.
Le temps de jadis
A fui,
Le ciel de plomb
S’est assombri
Et mille ombres
Basses et lasses
Passent
Sans un bruit
Au fil des vents
Qui glissent
Tout autour de mon nid.

Stolvezen Haydran

dimanche 28 octobre 2007

Thorgal

J'ai découvert l'univers foisonnant de la BD assez tardivement : entre mes dernières années de lycée et mes premières années de fac. Durant ma vie d'étudiante surtout.
Avant, je ne connaissais guère que les 'Tintin' et les 'Astérix' que je lisais pendant les grandes vacances. J'aimais beaucoup l'humour présent dans les 'Astérix' que l'on redécouvre à chaque lecture. Mais je préférais encore les 'vrais' livres.


Jusqu'au jour où je me suis mise à lire d'autres BD. Lusci m'avait parlé des 'Thorgal'. Une longue série où un héros viking d'origine étrangère est plongé dans des aventures fantastiques. Cette association d'histoire, de mythologie scandinave et de fantastique ne pouvait que me séduire et m'a séduit.


Thorgal est un peu la première série BD que j'ai découverte. Je l'ai lu et relu au point de vouloir absolument tous les albums afin de ne plus être tributaire d'une bibliothèque où d'une librairie pour les lire.


Le scénario est toujours intéressant surtout dans les tomes formant un cycle complet à suivre comme le cycle de Qâ. Quant aux dessins ils sont vraiment excellents et ne cessent de s'améliorer, se dotant de plus en plus de détails et de couleurs. Cela est particulièrement visible sur les derniers albums.


Ma collection s'arrête là pour le moment. Il me reste encore de nombreux albums à obtenir au fil de Noël, d'anniversaire, de fête et d'autres occasions...
J'ai lu après Thorgal bien d'autres BD. Certaines m'ont marqué, d'autres moins. Thorgal reste cependant, pour moi, une référence en la matière.

Aujourd'hui, 30 ans après la parution du premier album, Van Hamme a laissé sa place au scénariste Yves Sente pour poursuivre l'aventure avec le jeune Jolan, le fils de Thorgal. Sa première aventure, intitulée 'Moi, Jolan' est sortie ce mois ci avec toujours Rosinki au dessin.
Pourvu que leurs aventures durent encore 30 ans.

vendredi 26 octobre 2007

Anniversaire

Un an de plus... comme le temps passe vite.
Un an de plus heureusement accompagné d'un gros gâteau, de bougies à souffler, d'un bon repas en famille et d'un plein de cadeaux :)
Cette année j'ai eu pas mal de BD de Thorgal. Ma collection a fait un pas de géant mais il me reste encore un long chemin à parcourir pour toutes les avoir, d’autant que le 30° album vient de paraître ce mois-ci. Enfin ; Noël approche, ce sera encore une bonne occasion pour recevoir un ou deux albums supplémentaires ;)
Ensuite j'ai eu les deux derniers albums de Loreena McKennitt. Merci Lusci de m'avoir fait découvrir cette étonnante artiste canadienne... et pas taper parce que j'ai ces albums en ma possession. Fallait pas m'en mettre sur tes K7, maintenant que j'y ai pris goût c'est trop tard...
Et pour finir, n'oublions pas une belle ceinture en cuir accompagnée d'une boucle américaine représentant un dragon d'Asie.


jeudi 25 octobre 2007

Ronde d'Automne

Les saisons se mêlent comme dans un tourbillon, lorsque l'on se penche sur ce grand chaudron cuivré où danse un sirop onctueux. C'est la ronde de l'automne, la ronde des saisons. Si loin de la Saint Jean, si loin du "Coeur de l'Année". Dans l'attente de l'hiver aux mille nuances de noir, blanc, gris, et brun sombre, le brun pénétrant du 9... Voici un petit sentier forestier longeant la rivière, lorsque l'on se tourne vers l'Amont... Havre de transparence paisible ponctué de temps à autre par les cascades mélancoliques d'un Coeur de Feu.

[Bords d'Isère...]

Lusci31-Esguelay

mercredi 24 octobre 2007

Dans le froid de l'automne

Dans le froid de l'automne, j'ai attrapé un petit microbe...

Je suis malade, j'ai la crève, le rhume, la gorge qui brûle, le nez qui coule. Je tousse, j'éternue et je me mouche. J'ai froid, je me sens faible et fatiguée. Mes sens en sont désorientés. Ma voix est sourde, voilée, lointaine. Parfois même elle s'évanouit complètement et me laisse aphone. Les sons me semblent cotonneux. Je ne sens plus le parfum des fleurs mais les odeurs nauséabondes m'agressent avec une force redoublée.

Brrr! Comme je déteste être malade, comme je hais la faiblesse de mes défenses naturelles en ces moments là.

L'automne est la saison des rhumes autant que celle d'Halloween et de la Toussaint. A bord, il y en avait beaucoup des enrhumés. Impossible dès lors d'échapper à son microbe qui, bien au chaud au milieu de ses congénères, se fait une joie de passer de l'un à l'autre pour nous concocter une maladie plus 'colorée' : une belle gorge bien rouge, un beau nez qui coule, une toux mélodieuse et un mal de tête lancinant. L'évolution 'normale' d'un bon rhume en somme.
Les spécialistes lui donnent des noms variés : angine, rhino, pharyngite, bronchites... Faite votre choix, il y en a pour tous les goûts. Tous aussi résistant aux médicaments bien sûr. Marrant comme de nos jours les médecins parviennent à guérir nombre d'affreuses maladies (pas toutes et surtout pas partout, hélas) mais restent toujours aussi impuissants face à un simple rhume. Quelles que soient les substances qu'ils nous font ingurgiter, le rhume reste bien au chaud à nous pourrir la vie pendant au moins une bonne semaine. Voir plus.

Le méchant se complaît dans le froid de l'automne et me rend triste de ne pas pouvoir profiter de ces jours ensoleillés et glacés autrement qu'armée d'un gros paquet de mouchoir. Snifff.


lundi 15 octobre 2007

Fin d'été au Stangalar

Nous voici en automne depuis quelques jours déjà et le temps est toujours aussi doux qu'à la fin de l'été.
L'été, qui avait eu tant de mal à s'installer à ses débuts, flémarde. Il s'étire, s'accroche et se mêle à l'automne en un bel été indien. Les jours déclinent mais la chaleur s'attarde encore un peu. Les soleils de fin d'après-midi sont plus intenses que jamais et emplissent l'atmosphère de leurs lumières chaudes et irréelles.
Me voici de retour au parc du Stangalar, armée de mon fidèle appareil photo, pour immortaliser l'impact de cet instant magique sur le domaine.


Les couleurs de l'étang.


Une fleur de saison. La nage du canard.
L'empreinte feuillue de l'eucalyptus blanc dans le bleu du ciel.

La luxuriance de fougères venues du fond des ages.

La rivière dansante entre le gris des roches et le vert des mousses.

Sa fraîcheur contrastant avec les couleur flamboyantes des capucines.


Le Stangalar est si beau entre ses deux saisons qui s'unissent en un camaïeux de couleurs que j'aimerais pouvoir retenir cet été encore un peu... Jusqu'à l'automne pluvieux de demain.

samedi 13 octobre 2007

Vertige flamboyant

Les Vertiges sylvains
Brest, le 13 septembre 2007

Reflet de feu

Une flamme
Vibre et brûle
Entre les branches de l'arbre
Déjà presque nude.
Une flamme
Consume
Les dernières larmes
Du géant végétal.
Une flamme
Vit, et hume
La fraîcheur
De l'eau calme
Qui sous l'arbre
S'étale
En un reflet flamboyant.


Stolvezen Haydran

mercredi 10 octobre 2007

Dix

Le Chant des Séries : Série du nombre Dix.

Dix vaisseaux ennemis qu’on a vus venant de Nantes.
Malheur à vous, malheur à vous hommes de Vannes !

Le chant des Séries est issu de la série des "Compagnons du Crépuscule : "Les Yeux d'étain de la ville glauque" de François Bourgeon. Son origine est une ancienne chanson bretonne intitulée 'Ar Rannoù' (Les Séries) extraite du "Barzhaz Breizh".