lundi 26 novembre 2007

Home. Sweet home's keys

Ayé, le grand jour est arrivé. Après avoir signé pour la maison un 26, après avoir signé pour le terrain un 26, voilà que nous avons reçu les clefs aujourd'hui... un 26. Manquerait plus que l'on hérite du n°26 quand notre rue aura un nom.
Je suis heureuse, aux anges. Il reste encore pas mal de peinture à faire et le parquet à poser. Il reste surtout à déménager. Cela fait beaucoup de cartons et de meubles à transporter, la plupart provenant de l'appart et quelques-uns provenant de chez mes parents. On aura une maison patchwork. C'est bien, elle aura une âme, une mémoire, des souvenirs du passé. Il y aura du neuf aussi. La cuisine devrait pointer le bout de son nez dans tout juste une semaine.

Nous allons pouvoir poser définitivement nos valises et prendre racine. Là.
Puis accueillir à bras ouverts ceux qui passeront par là :)

lundi 19 novembre 2007

Stardust, le mystère de l'étoile

La bande annonce de ce film fantastique avait su retenir mon attention et éveiller ma curiosité. Cependant je me suis ensuite demandé si cela n'était pas que de la poudre d'étoile jetée au yeux, si le film n'était pas qu'un simple réceptacle d'effets spéciaux vide de tout autre chose.



J'ai longuement hésité avant de tomber sur un avis positif me décidant à aller le voir avant qu'il ne déserte les salles obscures du Liberté.
Hier matin, alors que la pluie tombait averse, j'ai entraîné Nico au cinéma pour percer avec lui le mystère de l'Etoile. Je ne l'ai pas regretté. L'histoire, riche en rebondissement, tient ses promesses, les acteurs sont attachants et la magie est bien présente. Que demander de plus. On peut regretter quelques passages un peu rapides, d'autres un peu trop longuets, mais dans l'ensemble cela donne un bon moment de divertissement familial.
En bonus la chanson finale, "rule the world" de Take That est des plus sympathiques.



J'ai maintenant hâte au mois de décembre d'aller voir l'adaptation cinématographique du premier livre de 'A la croisée des Mondes' intitulé 'La boussole d'Or'.

dimanche 18 novembre 2007

Première bougie

Les Vertiges ont aujourd'hui un an.

Une bougie aux couleurs automnales
Éclaire cette première année
Passée sur la Grande Toile
Virtuelle
D'un autre monde.

mardi 13 novembre 2007

Randonnée

Hier, je me suis jointe à mes parents et leur groupe de randonnée pour une belle balade automnale entre bois et campagne du pays Brezal.


Marcher autant ne me semblait pas être possible surtout avec un mal de dos et quelques problèmes de genoux, mais le cadre valait à lui seul le déplacement et mes quelques souffrances. J'ai été plus que ravie de revenir dans ce lieu si cher à mon cœur où je venais me ressourcer lors de mes années d'études.



Rien n'y a changé. Tout y est toujours aussi immuable et reposant, du plan d'eau, aux arbres en passant par la source et l'odeur moussue des sous-bois. J'ai aussi découvert la campagne environnante et quelques monuments du passé, lentement, au rythme de ma marche.



J'aimerais beaucoup découvrir une partie du passé de ce petit coin de terre qui fait partie de mon histoire et qui est entré dans mon monde le jour même où j'y fit halte pour la première fois.


Hier, je suis rentrée ressourcée avec l'envie de retourner m'y promener très prochainement.

dimanche 11 novembre 2007

Onze

Le Chant des Séries : Série du nombre Onze.

Onze prêtres armé,
Venant de Vannes,
Avec leurs épées brisées ;
Et leurs robes ensanglantées
Et des béquilles de coudrier,
De trois cent plus que onze.


Le chant des Séries est issu de la série des "Compagnons du Crépuscule : "Les Yeux d'étain de la ville glauque" de François Bourgeon. Son origine est une ancienne chanson bretonne intitulée 'Ar Rannoù' (Les Séries) extraite du "Barzhaz Breizh".

Peinture !

Des murs, des murs encore des murs et toujours des murs... mais comment peut-il y avoir autant de murs et, accessoirement, de plafond dans une maison ???
A peine une pièce est achevée qu'une autre nous réclame un petit coup de rouleau. Et ce n'est que la première couche !!!

Peindre n'est pourtant pas une chose désagréable mais tous les à-côtés m'agacent au plus au point. D'abord il y a le ponçage des bandes de plâtres qui me donne l'impression désagréable d'un grincement d'ongles sur un tableau noir [¨_¨]. Ensuite il y a le rouleau. C'est dur de trouver un bon rouleau. Un rouleau avec un manche assez long pour que la naine que je suis puisse presque atteindre le plafond. Un rouleau pas trop humide pour que la peinture ne dégouline pas partout. Un rouleau qui ne laisse pas de peluches sur les murs...
Ensuite il y a le nettoyage. Ce qui pourrait être facile ne l'est plus du tout quand le seul point d'eau disponible est le robinet d'alimentation d'eau de notre future maison situé dans un trou à l'entrée du terrain. Quelle joie de traîner dans la boue pour ouvrir de dit robinet d'eau froide ! Quel bonheur d'y remplir un seau en se faisant éclabousser d'eau froide... Quelle extase de replonger la main dans ce trou plein d'eau froide d'un marron blanchâtre mêlée de peinture et de boue pour éteindre le robinet !

J'ai hâte d'y retourner demain... pour terminer au plus vite cette satanée première couche et passer enfin à la seconde !!!

samedi 10 novembre 2007

Je suis un homme

Ce n'est pas moi qui le dit c'est Zazie.
Le titre aurait pu être 'Je suis un être humain', cela aurait été plus clair.
Le clip est édifiant. Les chiffres qui défilent parlent d'eux même. Cela m'a fait penser aux oeuvres de Bernard Werber qui s'est déjà posé comme un observateur extérieur de la race humaine au travers d'une petite fourmis.



A bien des égards, l'être humain est le pire de tous les animaux présent sur notre planète, cependant je reconnais aussi que ce même être humain peut être 'bon'. Il y a une étrange question que je me pose depuis un temps à ce sujet :
"Qu'est-ce qu'être humain ?"
Si vous avez votre idée... n'hésitez pas !

mercredi 7 novembre 2007

The last of the season

Une page se tourne. J’ai débarqué pour la dernière fois de l’année. La saison est finie, je ne retournerai sans doute pas bosser sur les bateaux avant le Nouvel An.

La dernière. Me voilà un peu nostalgique de ma galère. Pour la dernière marée j’avais d’ailleurs changé de galère pour embarquer sur l’autre ‘Pont-A’. Une plus petite galère dans une galère plus grande puisque dès le premier jour nous avons quitté le port avec 2h15 de retard. La faute au moteur capricieux de ce vieux rafiot à peine plus âgé que moi !!!
Le moteur n’est pas seul à être capricieux, ma clef de cabine l’a également été en me refusant l’entrée à mon ‘chez-moi de 4 jours' juste avant minuit. Je me suis donc retrouvée comme une petite Cendrillon sans carrosse obligée de descendre quelques ponts pour demander une nouvelle clef aux bonnes fées du bord, les grincheux veilleurs de nuit. Le vieux navire avait aussi quelques problèmes de rhumatismes. Impossible dès lors d’échapper aux grincements, cliquetis et autres bruits émis par ce vieux gémissant. Mais au moins la mer fut belle. Je passe aussi sur les rituels inhérents à l’aménagement de la salle de bain et sur la poussière qui avait élu domicile au niveau du système d’aération.
Si on excepte touts ces petits désagréments, mes 4 derniers jours de bord se sont déroulés dans une ambiance des plus sympathique et détendue. J’ai même réussi à voir un petit film ^_^ Ratatouille (et oui, encore ^_^) En anglais cette fois ! Ce qui finalement était beaucoup plus drôle car la plupart des personnages étaient dotés d’un sympathique accent français.
J’ai également écopé de quelques permanences à l’information qui m’ont permis d’apprendre encore plus vite le plan du navire et d’explorer les rubriques humoristiques présentes dans l’ordinateur. Le tout étant de ne pas rire en lisant les blagues hilarantes que j’y trouvais.
Sérieuse, moi ???… euh, non ^__^
Le jour de la relève j’ai eu la bonne surprise de croiser un ‘copain de bord’ dont j’avais fait la connaissance il y a deux ans sur l’autre Pont. Du coup j’ai débarqué plus tard que prévu car nous sommes restés papoter un bon moment de tout et de rien. C’est chouette de retrouver des amis que l’on n’a pas vu depuis longtemps :)

Une page s’est tournée. Je suis maintenant rendue à la liberté, mais une liberté sans travail. Sniff. Heureusement que j’ai encore de nombreux murs à peindre dans ma future ‘home sweet home’. Cela m’occupera pendant un long moment :)

lundi 5 novembre 2007

Le Merle noir... Premier chant

Euréka! J'ai trouvé un moyen de vous faire partager quelques chants d'oiseaux!
C'est le merle noir avec son oeil cerclé d'or, qui parcoure les parcs et jardins avec sa voix de basse, dans le concert des petits passereaux, au printemps.

Malheureusement je n'ai pas pu trouver le chant du Coeur de Feu, qui aurait été plus approprié en cette saison. Le Coeur de Feu chante aussi à la saison du renouveau, noyé dans un grand orchestre. Tandis qu'en ce moment, il a tendance à jouer les solistes!
Bon enfin voilà, j'espère que ce tout petit concert vous réchauffera... ;-)

Merle noir en concert
Photo ci-dessus libre de droits