Et avec lui les couleurs et musiques hivernales des Vertiges.
samedi 22 décembre 2012
vendredi 21 décembre 2012
Copenhagen
C'était juste avant l'automne, il y a déjà plus de 3 mois. J'avais alors rejoins mon amie Esguelay à Copenhagen le temps d'un week-end à la découverte cette belle ville du sud... de la Scandinavie.
A peine arrivée, je fus surprise par le nombre de vélos parcourant les rues et les routes. Les cyclistes sont rois. Des rois silencieux auxquels il faut prendre gare en traversant la rue.
Les danois sont grands, blonds... et disciplinés. Nul ne s'aventure à traverser hors des clous lorsque le feu n'est pas au vert.
Le centre ville, d'où les voitures sont bannies, fourmille de nombreuses échoppes et restaurants en tout genre où il est bien agréable de flâner en attendant que la nuit tombe. Et elle est longue tomber. Le temps semblait ainsi s'étirait doucement à mesure que la lumière déclinait lentement.
Esguelay me retrouva à la nuit tombée pour me conduire jusqu'à l’hôtel situé à deux pas de la gare. Le lendemain, nous avons visité ensemble les parcs verts et le parc d'attraction de Tivoli que nous avons longuement arpenté (et qui fera l'objet d'un prochain message). La journée s'écoula bien vite.
Le dernier jour de notre séjour, nous allâmes saluer la Petite Sirène guettant, juchée sur son rocher, les passant venue l'admirer. Si proche de la rive, elle semble toujours perdue dans de lointaines rêveries.
Ce fut un weed-end bien agréable que nous passâmes ensemble à Copenhague. Il y fait bon vivre, et j'y retournerais bien volontiers pour y découvrir d'autres trésors cachés.
mardi 6 novembre 2012
Rhumes d'Automne
L'Automne n'est pas seulement la saison des feuilles flamboyantes, des vents indomptables et des pluies impromptues. L'Automne est aussi la saison des rhumes.
Et cette année bien plus que les années précédentes aux vues de mon nez. Atchoum !
Depuis qu'Il est arrivé, les petits virus insolants ont débarqués en force. Tous ce sont passés le mot pour organiser une belle et grande fête des mes sinus coulant à flot à mes bronches en feu. Et comme la première, début octobre, les avait enchantés, ils ont remis ça en ce début novembre !!!
Gageons que cette fois si les médocs parviendront à gâcher un peu leur fête et qu'ils ne reviendront pas de sitôt... du moins pas avant l'Automne des rhumes prochain.
Et cette année bien plus que les années précédentes aux vues de mon nez. Atchoum !
Depuis qu'Il est arrivé, les petits virus insolants ont débarqués en force. Tous ce sont passés le mot pour organiser une belle et grande fête des mes sinus coulant à flot à mes bronches en feu. Et comme la première, début octobre, les avait enchantés, ils ont remis ça en ce début novembre !!!
Gageons que cette fois si les médocs parviendront à gâcher un peu leur fête et qu'ils ne reviendront pas de sitôt... du moins pas avant l'Automne des rhumes prochain.
dimanche 14 octobre 2012
Taboulé d'été
L'été est certes passé, mais ses saveurs n'ont pas disparu. Il suffit de quelque légumes, d'un peu de semoule et d'un filet d'huile d'olive pour les retrouver.
Mais, quand je prépare un taboulé, mon problème est que je ne "dose" jamais et je fini toujours par obtenir un taboulé pour 10 personnes... minimum.
Mais, quand je prépare un taboulé, mon problème est que je ne "dose" jamais et je fini toujours par obtenir un taboulé pour 10 personnes... minimum.
Voilà la recette, au "pifomètre" !
Ingrédients : 1/2 pamplemousse ; 1 citron (vert ou jaune selon l'humeur du moment) ; 1 concombre ; 3 tomates ; 1 poivron vert ; 1 poivron jaune ; un poivron rouge (parce que ça fait plus de jolies couleurs dans le saladier) ; de la menthe ; de l'huile d'olive ; du vinaigre ; du sel (ou du sel de cèleri) ; du poivre ; des herbes de Provence et du thon (mais ce n'est pas obligatoire).
Façon : Dans un grand saladier (car il faut prévoir) mettre un fond de semoule (entre 1/4 et 1/3 de la hauteur du saladier). De toute façon, il sera toujours possible d'en rajouter un peu si besoin plus tard.
Presser le 1/2 pamplemousse et le citron,verser le jus sur la semoule et bien mélanger le tout. Là encore il est toujours possible de rajouter un peu de jus d'agrume par la suite.
Ensuite il faut hacher les légumes : tomates, concombre, poivrons. Hop ! Tous dans le mixer. Mélanger le jus de légumes avec la semoule. Si cela donne un ensemble trop liquide, il faut rajouter un peu de semoule et si c'est trop sec, il faut rajouter du jus d'agrume.
Il ne reste plus qu'à assaisonner le tout avec de l'huile d'olive, du vinaigre du sel (de cèleri), du poivre et des herbes de Provence.
Et puis rajouter des miettes de thon selon l'envie ;-)
Bon appétit :)
dimanche 30 septembre 2012
Chant d'automne
Doucement les jours tombent,
Mouillés de pluie,
Tintés de feu,
Bercés d'automne.
Doucement les jours s'ombrent,
Bel ennui,
Temps langoureux,
Chant d'automne.
samedi 29 septembre 2012
Sagrada Familia en lumière
Le temps a passé, l'été a filé... les souvenirs de la Sagrada Familia sont restés.
Les murs extérieurs étaient déjà grandioses, mais l'intérieur abrite des merveilles encore bien plus enchanteresses.
Passant par les milles et une teintes de gigantesques tableaux de verres colorés, la lumière inonde les piliers d'arcs-en-ciel.
Des piliers comme des arbres de pierre, soutenant un ciel lourd où percent d'étranges soleils.
Au dessus du coeur de cette improbable forêt, veillent les emblèmes des quatre évangiles : Lion rouge, Ange jeune, Taureau vert et Aigle bleu.
Lumière et couleurs s'embrasent tout autour en un merveilleux ballet d'or, de feu, de vert et d'eau.
Cette magie la est si belle qu'il me tarde déjà d'y revenir... le jour où cette belle dame de pierres et de verres sera achevée :)
samedi 18 août 2012
Dans le vent du 15 août
Le 15 août dans le Léon, au nord du Finistère, c'est tempête ou calme plat. Aujourd'hui c'est bien plus tempête que calme plat. Le vent s'est levé dans la nuit, les nuages valsent dans le ciel et les arbres accompagnent leur danse en agitant leurs bras verts dans tous les sens. Le chant du vent emplit l'air, balayant les derniers jours de l'été de son souffle vigoureux mi-chaud mi-froid.
La mer a revêtue ses plus beaux bleus et verts vifs et intenses et brodés de dentelles blanches d'écume. Pas une voile à l'horizon. Le vent souffle trop fort.
Le 15 août sur les côtes découpées et encore un peu sauvage du bout du monde le vent est ou n'est pas. Aujourd'hui il est. Et mon coeur s'en empli de joie.
samedi 14 juillet 2012
Sagrada Familia de pierres
Véritable chef d'oeuvre de Gaudi, cette fabuleuse basilique en construction depuis 1882 a charmé mon coeur à l'instant même où mes yeux émerveillés se sont posés sur elle.
Des pierres sculptées comme si elles étaient faite de dentelles, des flèches vertigineuses s'élançant vers le ciel, des scènes foisonnantes de mille détails et une indéniable harmonie malgré les styles différents des deux façades déjà sorties de pierres font de la Sagrada Familia un lieu d'une incroyable richesse.
Les façades de la Nativité (la première) et celle de la Passion (la seconde) ont des personnalités très différentes, la première pleine de courbures exubérante, la seconde aux lignes rigides d'austérité.
Entre les deux il y a la lumière, sous un haut toit de pierre... à suivre :)
jeudi 12 juillet 2012
Pluie d'été
Nous sommes en été et il pleut, et il pleut.
De grosses gouttes tombent du ciel du gris matin jusqu'au soir larmoyant.
Le mois de juillet s'écoule lentement loin des chaleurs d'été et du soleil brillant.
De la pluie et du vent, rien d'autre ne vient.
L'été attendu ne montre pas le bout de son nez.
samedi 30 juin 2012
Parc de la Ciutadella
Le lendemain de notre arrivée en Espagne, nous avons sauté dans le bus qui, du camping, nous a directement emmené au coeur de Barcelone.
Nous avons bien vite adopté le métro pour nous visiter les quatre coins de la ville. Après un premier saut à Camp Nou (oui, je l'avoue, mon chéri n'est pas indifférent à l'étrange monde du ballon rond) nous sommes retourné vers le centre où nous avons visité la Sagrada Familia (une vraie merveille) avant d'arpenter le parc de la Ciutadella.
Voilà un bien bel écrin de verdure où il est agréable de flâner en écoutant les chants des oiseaux, le bruissement des feuilles et le murmures de l'eau omniprésente en ce lieu.
D'allées baignées par le soleil en chemins louvoyant à l'ombre des arbres, nous avons tranquillement fait le tour du parc avant de reprendre la route du camping.
vendredi 15 juin 2012
El Vedado de Catalunya
Après avoir jeté un ultime coup d'oeil à la météo des jours à venir chez ma soeur, nous avons décidé de suivre le soleil en Espagne. Pas bien loin de la frontière, juste de l'autre côté des Pyrénées, à quelques encablures de Barcelona, nous avons planté notre tente au camping El Vedado.
Un bon choix. Non seulement le maître des lieu était un gentil vieux monsieur toujours présent en cas de besoin et parlant un très bon français, mais, en plus, un bus venait nous chercher tous les matins à la sortie du camping pour nous déposer au coeur de Barcelona (et vice-versa au coucher du soleil).
Nous avons ainsi pu découvrir Barcelona, quelques villes de la Costa Brava, d'autres de l'arrière pays et le monastère de Montserrat... à suivre ;-)
samedi 9 juin 2012
Du Foulon à la Prise d'Alzeau
La route des vacances, descendant doucement vers le sud, nous conduisit au Foulon, un bel écrin de nature où résident ma petite soeur, son compagnon, leurs deux chiens, leurs deux chats, leurs deux chevaux et leur poisson rouge.
Comme chaque année, nous avons succombé aux charmes du lieu niché au pied de la Montagne Noire à quelques encablures de la cité de Carcassonne.
Le soleil baignant le vert des feuilles et scintillant sur les eaux de la rivière dansante nous invitait à la quiétude et au repos.... Enfin presque.
Il eu été dommage de ne pas profité de ce ciel bleu pour faire une belle balade à cheval au travers des bois et des collines bordant les flancs de la Montagne Noire.
Le lendemain, ma soeur nous emmena dans la forêt de Ramondens à la découverte de la Prise d'Alzeau, autrement connu sous le nom de la Rigole de la montagne, simplement nommée la Rigole par les intimes.
Ce lieu, prélude au Canal du Midi, est un vrai havre boisé de merveilles où coulent côte à côte, presque main dans la main, une rivière sauvageonne et son pendant domestiqué.
Nous y avons pic-niqué à l'ombre des grands arbres bordant la rivière après une bien agréable promenade dans ces bois dénués de loups.
Voilà des sentiers qu'il me plairait de parcourir à nouveau sous le ciel des feuilles automnales flamboyantes de mille feux.
Inscription à :
Articles (Atom)