Retournons un peu dans le passé.
Retournons sur la route des vacances d'été.
Retournons sur la route des vacances d'été.
Retournons un peu dans le passé.
Retournons au temps de la préhistoire.
Retournons au temps de la préhistoire.
En escale dans le Périgord Noir, nous sommes parti nous engouffrer dans le fac-similé de la grotte de Lascaux sous une pluie torrentielle. Sagement guidés par les sons et lumières, nous nous sommes émerveillés devant les peintures de nos très lointains ancêtres, malgré le côté très touristique de la reproduction de la grotte originale.
Heureusement, la magie de l'art pariétal ne s'arrête pas au fac similé. Il est possible d'en apprendre d'avantage en allant visiter Le Thot. Derrière ce nom, se cache une approche bien plus ludique et palpable de la célèbre grotte.
On y trouve une galerie exposant les techniques des peintres des temps lointain, ainsi que des reproductions des peintures de Lascaux n'ayant pas été retenues pour figurer sur les parois factices de Lascaux II ; ainsi que les premiers croquis des artistes ayant participés à la reconstitution de la grotte.
Ce site propose même des vidéo d'interprétations de certaines de ces peintures, expliquant leur réalisation. Il est ainsi possible de voir "naître" deux bisons entremêle juste sous nos yeux.
Ensuite, nous avons pris le temps de flâner (au pas de course-la faute à la pluie) dans le parc animalier regroupant les espèces les plus proches des animaux ayant servit de modèle aux artistes de la Préhistoire... que le chasseur immobile armé d'un propulseur et d'une sagaie guette.
Même sous la pluie :)