mercredi 29 mai 2013

Le Meneham

Sur la côte nord du Finistère, là où la mer se jette avec fracas sur les roches granitiques semées aux quatre vents, il est un pays de terrible réputation : le pays Pagan.

Son nom viendrait du latin paganus désignant tout à la fois les paysans et les païens vivant en ces lieux sauvages. L'imaginaire les voyaient en "naufrageurs" allumant sur les criques des feus mouvants les nuits de tempête afin d'attirer les bateaux égarés sur les écueils déchiquetés. Cela pour jouir de l'antique "droit de bris et de naufrage" consistant à piller les épaves échouées sur les plages.

C'est en ces terres qu'aurait été construit au XVIIIè siecle, entre deux blocs de granit et résolument tourné vers la mer, le corps de garde du Meneham.

Là, des familles de paysans, goémoniers, pêcheurs vécurent jusqu'aux années 70 avant d'abandonner le Meneham pour chercher meilleure fortune ailleurs.


Aujourd'hui restauré, proposant des reconstitutions de la vie passée et quelques boutiques artisanales, le hameau est ouvert au public.


On peut ainsi grimper rejoindre le corps de garde et surveiller la côte comme les miliciens de jadis... ou chercher à apercevoir un discret pipit  (qui n'a pas échappé à l'oeil d'aigle d'Esguelay ^^)

En ces lieux, on respire partout l'iode et le vent, les odeurs de varech et de goémon avec dans l'oreille le grondement sourd des vagues.












dimanche 12 mai 2013

La fin d'une parenthèse


Demain je retrouverai le chemin du pôle.
Ni celui du Nord, ni celui Sud. L'autre. Le pôle emploi.
C'est la fin d'une aventure. La fin d'une parenthèse qui aurait sans doute pu être plus longue mais qui, si courte fut-elle, m'a remise à flot et m'aura permis de m’extraire des galères.
Et maintenant, comme le disait Gilbert... que vais-je faire ? Et bien, faire le point et trouver une nouvelle route à suivre en espérant qu'une bonne étoile guidera mes pas :)

vendredi 10 mai 2013

Promenade à Callot

En Bretagne, les îles sont parfois accessibles à pied sec... à marée basse.
A Carantec, l'île Callot est de celles qui invitent les promeneurs pédestres à la découvrir dès que la mer se retire. Callot vit ainsi, au rythme incessant des marées, et malheur à ceux qui en oublient les heures ! La mer ne s'arrête pas pour les retardataires.

A peine le passage ouvert, le flot des promeneurs empreinte la route submersible ou encore l'invisible chemin de sable qui mène de la Grève Blanche carantécoise à l'île (qui n'en est plus vraiment une). Hélas, leur marche paisible est bien trop souvent dérangée par le flot vrombissant des voitures presque toujours illégitimes en ce lieu préservé.

Callot offre un panorama unique sur la baie de Carantec dès que l'on s'avance sur le passage découvert :


L'île Louët et le Château du Taureau marquent l'entrée de Morlaix par la mer.

La chapelle de Notre Dame de Callot veille sur les marins.


Tout au bout de l'île, on aperçoit la fière cité de Roscoff et et le Plateau des Duons signalé par quelques montons blancs qu’on ne peut tondre (ces moutons là ne sont fais que de l'écume des vagues).

Le jaune des ajoncs se mêle au vert des herbes folles, des champs d'artichauts et au bleu du ciel et de la mer.

Revenant sur leurs pas, les promeneurs s'imaginent peut-être vivre sur cette île, dans une longère ou bien une belle maison de granit. L'école d'autrefois témoigne que le temps d'avant n'est pas si loin que ça.



Sur le chemin du retour nous croiserons des amis avec lesquels nous rejoindrons le continent. En Bretagne, les balades sont propices aux belles rencontres :)