En mars dernier, encore un peu en hiver, je pris la route de l'Est de la Bretagne retrouver une amie venue d'un Est encore bien plus lointain. Après une courte escale à Rennes, nous prîmes la route de la légendaire forêt de Brocéliande sous un ciel printanier.
Sous les grands arbres, la magie opérait déjà.
La mystérieuse Forêt de Paimpont (ainsi est elle nommée sur les cartes) s'étend sur de nombreuses petites communes aux sonorités bien bretonnes entre Saint-Malon-sur-Mel et Tréhorenteuc. La première abrite le Tombeau de Merlin, le vieil enchanteur indissociable du Roi Arthur, et de Morgane La Fée.
Nous avons marché aux abords de son tombeau mais sans le trouver. Les enchantements de la fée Viviane qui l'enferma à tout jamais dans une grotte, un lac, un arbre ou bien encore un souffle de vent font encore leur office. Peut-être avons-nous seulement entre-aperçut sa maison entre les arbres...
A Paimpont, à quelques pas des Forges chantées par les Tri Yann, nous avons dégusté galettes de sarrasin et crêpes de froment avec délice, en terrasse.
Puis, nous avons repris notre route vers le Val Sans Retour, où se dressent les branches nues de l'Arbre d'Or surplombant le Miroir aux Fées.
Longtemps nous avons marché, tout au bord de l'eau brune qui courrait fraichement sous le bruissement vert des arbres. Longtemps nous avons parlé, jusqu'à le temps nous rappelle que sonnait l'heure du départ de ce Val pourtant si paisible.
Il reste encore tant de lieux teintés de magie à découvrir en ce bois de Brocéliande,
cent fois envoûté...