lundi 23 juillet 2007

HP 5

Le film.
Vu. Enfin vu. Dimanche soir.
Et j'ai été bien moins déçue que pour le 4 en sortant de la salle noire.

Attention :
Spoilers à suivre...
(fin de l'attention)

Certes, c'est encore bien loin de ce que j'espérais mais ça aurai pu être pire.
Déjà les nouveaux personnages introduit dans ce film me plaisent.
Ombrage : Imelda était tout à fait à l'aise dans la vieille peau de cette bonne femme détestable et aigrie qui prend plaisir à tout contrôlé, à s'enivrer de son pouvoir illusoire, à torturer ses élèves qu'elle déteste aussi cordialement qu'ils la détestent. Je l'ai presque aussi haï que dans le bouquin.
Luna : Evanna a également réussi à s'incarner en ce personnage lunaire, tête-en-l'air, toujours dans planant dans un autre monde. Et pourtant je ne l'imaginais pas vraiment de la sorte.
Bellatrix : Surprenant comme Hellena m'a surprise avec sa voix haut perchée et ses allures de démente complètement folle du Dark Lord. J'ai même réussi à adhérer à son visage rond et enfantin qui est pourtant loin d'être celui de la terrible Bella dans les romans. A moins que cette idée ne soit du qu'à ma seule imagination.

Pour le reste, les jeunes acteurs progressent, à l'exception de ce cher Daniel que je trouve toujours aussi incapable d'exprimer le moindre sentiment. Mais que fait-il donc dans le rôle d'Harry. Celui de Voldy lui aurait sans doute mieux convenu, niveau 'émotionnel'. OK, c'était méchant, mais, je n'aime pas son jeu d'acteur. Trop fade.
Ma plus grosse déception vient d'ailleurs de là : Il ne se met même pas en colère correctement à son arrivée dans la très ancienne et très noble maison des Black et ne manifeste pas plus de douleur 'qu'une petite cuillère' (pour reprendre l'expression d'Hermione) à la mort de Sirius. Mort par ailleurs bâclée. Dommage.
A propos de Sirius, je n'arrive pas à me faire à l'image qu'il a dans les films. Pourtant j'adore l'acteur qui l'incarne cette fois. Non, cela ne vient pas de Garry Oldman... mais je ne vois pas Sirius comme ça et je le vois trop nettement pour pouvoir changer ma vision de lui. Tant pis.

Voilà encore une preuve de la nette supériorité des romans sur les films : ils laissent libres l'imagination des lecteurs. Et moi, j'aime cette liberté. Je l'aime tellement que je vais m'empresser de retourner à la version papier des aventures du sorcier à lunette. La lecture du tome 7 commencera cette semaine, à bord. De quoi passer une agréable marée :)
Enfin, j'espère...

dimanche 22 juillet 2007

Peau Neuve

Demain, nous migrons vers le Sud...
Escale en Drôme des Collines, puis direction l'Espagne, au pied des grands massifs calcaires qui dominent un village encore préservé, où la voix des gens du "poble" raisonnent d'un timbre particulier lorsque l'on se penche à la fenêtre... Après ces deux semaines agitées et stimulantes, pour l'un comme pour l'autre, le besoin de repos se fait grandement sentir... Nous renonçons à emporter l'ordinateur, maintenant il est temps d'oublier et de se "renouveller" pour affronter en septembre les évènements d'une nouvelle année universitaire... Il est temps de faire peau neuve... Quelques papiers à vérifier, les valises à boucler, le choix des CD à emporter pour ce long périple (très important), et nous voilà partis, envolés vers le sud tels des hirondelles à l'automne. Mais nous n'y sommes pas encore, à l'automne. J'avoue avoir envie d'un peu d'été, même si cela reste la saison que j'aime le moins... Nous vous laissons donc à votre belle Bretagne. Mais nous reviendrons avec de beaux souvenirs à vous raconter... et de belle photos! Pour vous donner un avant goût...



A la plage de Porstall

Faisant fi des prévisions météo catastrophiques donnant en vrac : un temps instable, du vent, des nuages menaçants, quelques gouttes de pluie et un soleil jouant à cache-cache, nous sommes allés à la plage.

C'est l'été après tout, bien qu'il n'y ai guère que le calendrier pour nous le rappeler.
Nous avons donc profité d'une courte éclaircie pour faire rapidement notre sac, passer en vitesse les tenues adéquates et sauter tout aussi vite dans la voiture en direction de la plage. Délaissant l'habituelle pointe du Corsen où l'eau est décidément trop froide, nous mis le cap un peu plus au Nord, vers le pays des Abers pour finalement venir nous échouer à Portsall tel l'Amoco Cadiz... Saletés de pétroliers qui viennent verser leur maudit sang noir sur les côtes de ma belle Bretagne >__<
C'est pourtant beau Portsall, une vraie petite perle de la côte sauvage du Nord Finistère avec de belles plages d'un sable presque blanc, de claires eaux turquoises ondulant calmement à l'abri des vents. Et c'est sur une de ces plages de sable blanc et d'eau turquoise que nous sommes allés élire domicile pour un court moment de pur bonheur. Il n'était pas encore midi, la plage était encore presque déserte, moment idéal pour qui n'aime pas la foule. Il faut dire que par ce temps nous ne risquions pas de la croiser cette fameuse foule... Après le rituel d'étalage des serviettes sur le sable fin, vient le rituel du doigt de pied dans l'eau afin d'appréhender la température de celle-ci. Petit cri. Mon envie irrésistible d'aller faire la sirène dans cette belle mer est définitivement vaincue par une petite vaguelette glaciale qui vient étreindre mon petit peton frigorifier. Bon, tant pis. Remontons sagement nous étendre sur la serviette. La baignade, ce sera pour une prochaine fois... l'été prochain sans doute si celui-ci continue comme ça !
En attendant, je me saisis de mon fidèle appareil photo pour immortaliser cette première sortie plage de l'été et me jouer de la froideur de l'eau en prenant quelques clichés de sable, de mer et d'algues vertes...


jeudi 19 juillet 2007

Une bonne semaine

Passer une bonne semaine c'est rare, en passer une bonne en mer c'est exceptionnel !!! Mais cela arrive, de temps à autre.
Déjà première bonne nouvelle de ce début de marée : je reste à "mon" poste adoré du Cinéma :) Ensuite je découvre avec émerveillement que nous avons enfin reçut un "vrai" nouveau film à bord (Shrek the Third) et puis un autre nouveau un bord pourtant sorti en salle depuis quelques mois déjà (Spiderman 3). Chouette !!! Je commence dons par aller voir un petit bout de Spiderman 3 (la dernière heure) en savourant une délicieuse glace au chocolat.
Ah!!! J'adore la fin de ce film... De retour à ma cabine, je saisis 'Entretient avec un vampire' et en dévore plusieurs pages avant d'être envahie par une irrésistible chute de paupières lourdes qui m'invite à me glisser sous la couette pour une courte nuit.

Le lendemain m'inspire quelques dessins : des profils surtout... chose rare. Profitons-en. Le soir, je laisse mes amis les vampires de coté pour m'attaquer à un grand 'esprit de vent'. Hélas! Il ne donne pas grand chose une fois scanné. Les trais sont trop légers, le pli de la feuille trop important. Quant à ceux fait à la va vite dans ma 'p'tite guitoute', ils ne ressortent pas non plus très bien. Voilà ce qu'il arrive quand on dessine n'importe où, sur n'importe quoi... Il faut dire que le 'ticket de caisse' n'est sans doute pas le support rêver pour cela ^_^
Voilà déjà le 'moins pire' en attendant mieux...

Le vendredi (13) je suis descendue en Angleterre en quatrième vitesse pour aller réserver le dernier tome d'Harry Potter dans une librairie qui le propose à moitié prix en le réservant à l'avance. Je n'aurais jamais osé faire une chose pareil il y a quelques années : aller demander quelque chose, à quelqu'un... et en plus en anglais... Je mesure tout le chemin parcouru depuis mes tendres années, ce chemin que l'on a coutume d'appeler 'maturité' (voui... vieillesse si vous préférez ^_^). Sur le chemin du retour, je ne pouvais que me féliciter d'avoir en poche mon ticket de réservation pour 'The Deathly Hallows' et penser à la prochaine quinzaine où je retournerai à Waterstone le chercher.
Ce que je ne savais pas, c'est que j'y retournerai avant. Le mardi, juste avant notre dernière traversée de la marée, me revoilà sur le pied de guerre pour faire l'aller-retour le bateau, Waterstone au pas de course, en moins de 45 minutes, afin de réserver trois autres de ce même ouvrage pour d'autres 'moldus', mordus du sorcier à lunette.

Cette belle marée s'acheva sur une relève dans la joie et la bonne humeur, surtout au vu d'un beau soleil brillant de mille-feux. Et oui, c'est l'été... et ça, je l'avais presque oublié.

mardi 10 juillet 2007

L'ordre du Phénix

Harry Potter & l'Ordre du Phénix serra demain dans les salle obscures... alors que je serais en mer >__<
Si ce n'est pas un mauvais coup du sort, ça !!!
Il ne me reste plus qu'à faire preuve d'une patience d'ange, et attendre, sagement, la fin de la marée qui débutera ce soir en attendant la semaine prochaine. Je n'attends pourtant pas grand chose de ce cinquième volet des aventure cinématographique de l'apprenti sorcier.
Déjà le livre m'avait un peu déçu. Peut-être est-il un peu trop long alors même qu'il comporte pourtant de très bon éléments. Peut-être aussi en attendais-je davantage...
Pour revenir au film, j'espère juste un meilleur opus que le quatrième, que j'avais trouvé désastreux... ce ne devrait donc pas être si difficile. En attendant, voici toujours la bande annonce qui n'est pas si mal tournée :

Ne me reste plus qu'à voir le film ^_^

lundi 9 juillet 2007

La Brise II


Il y eu du vent dans les voiles,
Autour de vagues bleues
Le regard perdu
Dans l'infini du ciel...

Délaissant la Brise I pour le week-end, nous avons embarqué à bord de la Brise II, fier voilier sur lequel naviguait jadis mon Grand-Père, pour faire un petit tour dans les eaux de la baie avec mes parents. Il faisait bon, il faisait doux, il soufflait un calme vent d'été...
La promenade en mer fût bien agréable. De nombreuses autres voiles avaient profité de ce temps enfin estival pour s'élancer sur les flots bleus.
Images :





Continuons ce voyage en mer avec quelques images des îles de la baie... où viennent nicher de nombreux oiseaux marins.
L'île aux Dames (j'y ai toujours vu une sorte de déesse à tête de jument)

Ricard (ma préférée... et pas à cause du nom ^_^)

Beglem (Uniquement du roc)

Le château du Taureau (un Fort Boyard en miniature) & L'île Louet (et son phare)

L'île Noire (Qui a inspiré un album de Tintin) & la Barre des Flots (la bouée verte)

Roc'h Gored, aussi connue sous le nom de La Poudrière (car les résistants du coin y dissimulaient des réserves de poudres !!!). A marée basse on peut y aller à pied.

Il y en a encore bien d'autres, sans compter toutes les bouées dispersées ça et là pour indiquer aux marins le chemin à prendre et les nombreux écueils de cette si jolie baie.

Bonne mer, bon vent...

samedi 7 juillet 2007

Sept

Le Chant des Séries : Série du nombre Sept.

Sept soleils et sept lunes,
Sept planètes y compris la Poule.
Sept éléments avec la farine de l’air.


Le chant des Séries est issu de la série des "Compagnons du Crépuscule : "Les Yeux d'étain de la ville glauque" de François Bourgeon. Son origine est une ancienne chanson bretonne intitulée 'Ar Rannoù' (Les Séries) extraite du "Barzhaz Breizh".

vendredi 6 juillet 2007

Et hop !

Petit changement de présentation...
J'ai enfin trouvé le bouton pour personnaliser un peu l'en-tête. Enfin, j'avais déjà jeté un oeil sur toutes les différentes commandes avant sans trouvé celle-là. Elle n'apparaît peut-être qu'au bout d'un certain temps d'utilisation, ou bien peut-être encore était-ce du à la version bêta, ou est-ce la cause (ou la conséquence) d'une autre obscure raison ??? Je ne le saurais sans doute jamais.
Bah! L'essentiel c'est d'y être parvenue ;-)

J'espère que cela vous plaira...
Bonne promenade à tous et n'hésitez pas à laisser vos petits grains de sable, ça fait toujours plaisir ^_^

jeudi 5 juillet 2007

Phaethon


Oiseaux du grand large, appelés en anglais "tropicbirds" Leur nom français est phaéton ou paille-en-queue.
3 espèces actuelles sillonnent les océans en zone tropicale et subtropicale
Ces grâcieux voiliers parcourent la surface de l'Océan
Et nichent en colonies dans des îles perdues


Ne sont-ils pas de merveilleux symboles de liberté?

La lettre

Entre les débarquements et les embarquements, il est de coutume de 'tuer' le temps en regardant quelques clips musicaux. C'est ainsi que j'ai découvert celui-ci : une petite musique entraînante, une voix agréable, des paroles semées de quelques jeux de mots qui font mouche et un clip plutôt sympathique. Du coup cette petite chanson m'a trotté dans la tête pendant tout l'embark' !!!

Au deuxième passage de ce petit clip je regarde avec attention le titre de la chanson et l'auteur : Renan Luce.
Tient !!! Ce nom ne me semble pas tout à fait inconnu. Serait-ce ?? Serait-ce lui, celui dont m'aurait vaguement parlé ma Maman ???

Je le lui ai demandé pas plus tard qu'hier... et effectivement c'est bien un p'tit gars de la baie, un p'tit gars provenant de la très grande famille de ma Grand-Mère... Il faut dire qu'en Bretagne tout le monde est plus où moins cousin et que c'est particulièrement le cas de ce côté là de mes ancêtres. Oui, le monde est petit, surtout en Bretagne. Oui, c'est plutôt drôle de voir ma mère fouiller sa mémoire à la recherche de souvenirs concernant sa famille, des anecdotes de vacances parlant de lieux que j'ai connu enfants, bien qu'ils n'existent plus aujourd'hui...
J'aime bien rester à écouter ce qu'elle me raconte comme je restais écouter ce que me raconter ma Grand-Mère. Cela me donne l'impression de voyager dans le passé... un passé qui n'est pourtant pas le mien et que pourtant je m'approprie sans peine car les lieux et les gens évoquées dans ses souvenirs me sont familiers. Il me prend comme une soudaine envie de remonter le temps... de retourner faire un tour dans les vacances de mon enfance... Hélas! Cela est impossible.
Tant pis. Ré-écoutons donc la petite ritournelle d'un autre enfant du pays qui a laissé une lointaine empreinte dans les souvenirs de ma mère...

mercredi 4 juillet 2007

Enfin là !

Me revoilà ;)
Bien moins fatiguée que la dernière fois et bien moins dépitée aussi. Normal puisque j'étais de retour à mon poste de prédilection et que je n'avais ni oublié mon bouquin, ni oublié ma musique !!! ^_^

J'ai donc passé une marée bien plus agréable que la précédente malgré le mauvais temps et les grincements incessants occasionnés par la houle dans ma petite cabine. Mais bon, je n'ai pas été malade, c'est là l'essentiel. Pour le reste, rien de spécial à signaler.
La 'pleine saison' a bel et bien commencée ne serait-ce que le week-end sur la ligne d'Irlande. Un vrai cauchemar amenant son lot de passagers grouillants, de braillements de gosses courants dans tous les sens et d'odeurs désagréables mêlées de transpirations, d'émanation de la goulotte(1), de remontés de fioul et de 'seafood' en provenance de la calette(2) et de quelques 'renards'(3) traînant ça et là au grès des divagations des pauvres malades de la mer dont j'ai eu l'honneur de faire parti... un temps. Heureusement que l'ambiance à bord reste bonne, que les soirées télé au carré(4) sont toujours aussi animés, que l'air marin du soir est toujours aussi frai et que les courtes escales ici et là m'apportent toujours une brève impression de vacances.

M'enfin, le meilleur moment de la marée reste encore le moment de la relève où l'on quitte enfin la galère pour reprendre, le cœur tout léger, le chemin du retour au bercail...
Pour être là, enfin :)


(1) : l’énorme vide ordure du navire.
(2) : partie du pont 2 situé sous le niveau de la mer où sont garés les véhicules (généralement les motos et les camions).
(3) : vomi >__< … ‘renard’ c’est tout de suite plus mignon, non ?
(4) : ‘cantine’ et lieu de détente de l’équipage. On s’y restaure, on y grignote, on y regarde la télé, on y lit le journal ou des magazines stupides… et on peut même y faire la fête !!!