Après notre visite au Louvre et une journée passée à admirer les voitures au mondial de l'auto Porte de Versailles, nous avons pris la direction du château qui a grandement inspiré le Versailles du roi Soleil : Vaux le Vicomte.
Nicolas Fouquet, surintendant des finances du jeune roi Louis XIV, n'aurait jamais dû convier son souverain dans sa modeste demeure : le roi, soupçonneux de ses richesses, ne tardera pas à le faire arrêter sur les conseils de Colbert. Fouquet laissera derrière lui sa vie de château pour la prison.
Il faut dire que le 'château qui inspira Versailles' fut conçu par quelques 'pointures' de l'époque : l'architecte Le Vau, le peintre Le Brun et le jardinier Le Nôtre firent de Vaux le Vicomte une petite merveille dans un écrin de verdure à la française. Et les actuels propriétaires des lieux rendent un bel hommage à ce château en le rendant 'vivant' aux yeux du public.
Nous y avons passé un gris après-midi froid et venteux, les nez recroquevillés sous nos pauvres manteaux. L'obscurité nous chassa trop tôt des jardins pour nous conduire dans les murs du château. Là, au chaud, nous déambulèrent de salles en salles à la découverte de nombreuses œuvres d'arts et informations sur ces lieux chargés d'histoire(s).
L'endroit mériterait bien une autre visite. Une journée entière ne serait pas de trop. Mais par un temps plus clément. Assurément !
4 commentaires:
Message daté du jour de la visite ;-)
C'est difficile de rendre un tel édifice aussi chaleureux et douillet, et pourtant c'est bien ce qu'arrive à obtenir l'actuel propriétaire, et c'est ce que les photos dégagent.
Aucun doute là-dessus, les actuels propriétaires ont réussi à rendre ce lieu 'vivant' !
PS : Et j'y ai attrapé un sacré rhume dont je me souvient encore... bref, il n'y faisait pas chaud au château !
Enregistrer un commentaire