Toulbroc'h, le trou de la roche (ou trou des râles peut-être) est un lieu étrange, où règne une atmosphère quelque peu mystérieuse et inquiétante. Il y a un chemin accroché au flan de la falaise, serpentant dans la lande, descendant jusqu' à un court d'eau marécageux qui longe ensuite un ancien blocus nauséabond, que l'on imagine repère de brigands où lieu de discrètes rencontres interdites à la tombée de la nuit. Et puis poursuivant le chemin on amorce une remontée vers d'autres falaises à la lande plus sauvage et aux rochers plus escarpés aux fonds desquels gronde la mer... grondent les tourments de l'Océan. On oubli facilement le paysage plus serin des alentours pour se concentrer sur ce lieu, absorbé entièrement par lui sans trop savoir pourquoi. Et pourtant...
Rien que le nom ressemble à celui d'un démon, la nature semble y être en désordre, autant que l'humain qui s'y promène... y avait-il une sorcière tapie tout proche d'ici? Je l'ai cru tout au long de la promenade... Une vieille sorcière herboriste capable aussi bien de guérir que d'empoisonner dont le nom m'a échappé car sans doute doit-il rester secret. Et puis je lui ai imaginé un fils, chevalier celui-là, quoique un peu magicien aussi... on ne se défait pas si facilement de ses racines. Le chevalier de Toulbroc'h, quel nom! Chevalier des marécages et des landes sauvages accrochées aux tourments de la mer. Chevalier oublié de la Table Ronde, chevalier maudit car trop proche des sorcières et des mystères qui hantèrent son enfance. Chevalier sans patrie et sans roi, un Lancelot noir, venu des Ténèbres et condamné par sa mère à ne jamais en réchapper... Oh! comme j'en ai imaginé des histoires, des contes, mais tous perdus et oublié. Vains exploits que ceux écrits dans une langue sans écrit où bien effacé par le temps. Et puis a-t-il seulement existé ce chevalier?
On reprend le chemin dans le sens inverse, on quitte la sauvagerie, les marrais et la sorcellerie et puis on les oublie. Combien en existe-t-il de ces lieux étranges qui semblent hors du temps comme un passage posé en ce monde menant vers un autre univers?
En cherchant un peu sur la Vaste Toile Virtuelle des nouvelles de ce lieu, je suis tombée sur le site d'une certaine Nadine.
Un site perso fleurissant de belles photos sur Toulbroc'h (les falaises, la mer, le blocus, sans oublier la marre marécageuse).Rien que le nom ressemble à celui d'un démon, la nature semble y être en désordre, autant que l'humain qui s'y promène... y avait-il une sorcière tapie tout proche d'ici? Je l'ai cru tout au long de la promenade... Une vieille sorcière herboriste capable aussi bien de guérir que d'empoisonner dont le nom m'a échappé car sans doute doit-il rester secret. Et puis je lui ai imaginé un fils, chevalier celui-là, quoique un peu magicien aussi... on ne se défait pas si facilement de ses racines. Le chevalier de Toulbroc'h, quel nom! Chevalier des marécages et des landes sauvages accrochées aux tourments de la mer. Chevalier oublié de la Table Ronde, chevalier maudit car trop proche des sorcières et des mystères qui hantèrent son enfance. Chevalier sans patrie et sans roi, un Lancelot noir, venu des Ténèbres et condamné par sa mère à ne jamais en réchapper... Oh! comme j'en ai imaginé des histoires, des contes, mais tous perdus et oublié. Vains exploits que ceux écrits dans une langue sans écrit où bien effacé par le temps. Et puis a-t-il seulement existé ce chevalier?
On reprend le chemin dans le sens inverse, on quitte la sauvagerie, les marrais et la sorcellerie et puis on les oublie. Combien en existe-t-il de ces lieux étranges qui semblent hors du temps comme un passage posé en ce monde menant vers un autre univers?
En cherchant un peu sur la Vaste Toile Virtuelle des nouvelles de ce lieu, je suis tombée sur le site d'une certaine Nadine.
D'autres photos aussi sur quelques autres lieux de ma belle région d'adoption.
D'autres photos encore prisent au grès des saisons et chantant l'envoûtante beauté de nos bois.
Un ravissement pour les yeux... pour qui franchi le marrai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire