Voici une BD que j'ai découverte il y a déjà un moment lors de mes lectures vagabondes de mes années de fac. Je ne me souviens plus trop par quel hasard j'étais tombée dessus mais, en revanche, je me souviens parfaitement avoir dévoré les 4 tomes du premier cycle en un instant et de les avoir relus plusieurs fois par la suite.
L'oeuvre est signé Le Tendre pour le scénario et Loisel pour les dessins. Le second étant plus connu pour son 'Peter Pan' que pour cette étrange BD se déroulant dans un Moyen âge alternatif d'un autre monde peuplé de créatures plus étranges les unes que les autres et présentant des héros pour le moins inattendu. Car nul n'est ce qu'il semble être dans cette histoire et bien des mystères ne nous sont dévoilés qu'à l'extrême fin de l'aventure faisant basculer toutes nos convictions.
Le deuxième cycle entamé dix ans après la fin du premier cycle est un pré-quel racontant les premières aventures du héros vieillissant présent dans le premier cycle. Cette nouvelle histoire devrait compter trois tomes dont un seul est paru à ce jour... le sixième tome de la série ne devant paraître qu'à la fin de cette année. Cependant on n'y retrouve pas le même souffle épique qui traverse le cycle original datant tout de même des années 80.