Les terres sablonneuses que l'on trouve autour de la Torche ont donné l'idée à des Néerlandais d'y cultiver des fleurs et plus particulièrement des tulipes qui, bien sur, ne sont qu'à l'état de bulbes grossier en cette saison. En revanche, nous avons pu admirer quelques beaux dahlias qui sont pour moi comme autant de gros soleils aux pétales multicolores.
La pointe elle-même ne ressemble en rien aux pointes du Nord. Elle est bien plus sableuse et les vagues viennent se jeter sur la grève en longs rouleaux qui font le bonheur des surfeurs en tout genre. Les galets de granit semés le long du chemin qui mène jusqu'à la pointe se retrouve pris d'assaut par d'anonymes constructeurs qui les disposent en châteaux ou en ponts. Certaines de ces sculptures éphémères se dressent aux sommets de hauts rochers exposés à la violence des éléments. Je me demande quel est le secret de leur résistance.
Autour, la mer était d'une incroyable couleur d'un bleu vert intense seulement troublée par le blanc des vagues échevelées alors que le soleil percé de temps à autre les nuages d'un gris de plomb que j'adore. Par tempête ce lieu doit être encore plus incroyable.
En passant par la côte du Guilvinec avant de reprendre la route du retour, nous avons assisté au retour des bateaux de pêche vers cette baie abritée des vents et des vagues qui sévissent non loin de là. Sans oublier l'arrêt devant le phare d'Eckmül...
8 commentaires:
Charmante place! Nous y viendrons, un jour, je l'espère... Ces photos magnifiques semblent parfaitement illustrer toutes les nuances évoquées dans le texte.
Beau! :-)
Il me tarde d'y retourner au moment des fleurs...
Salut à tous.
Le petit tas de cailloux c'est moi qui l'a fait. Ca forme un petit trou.
Autrement c'était très beau le sud...
Mais par contre il faisait froid dehors. J'avais mal aux oreilles.
Mais malheureusement on ne pouvait pas se baigner car il y avait un drapeau rouge ( donc trop dangereux )...
Enfin c'était chouette.
Votre notion du "Sud" me fait toujours rire... ;-)
Bah, tu sais bien que la Bretagne forme un petit pays à elle seule, avec ses régions, ses peuplades... son Nord et son Sud.
Et bien OUI, il y a le Nord et le Sud Finistère...
Au moins nous pouvons dire que nous allons au Sud sans faire beaucoup de kilomètres.
N'empêche... gnihihihi! C'est rigolo...
Oh! le plus drôle de la journée n'était pas là mais plutôt dans une histoire de trou entouré de cailloux. Nico en a fait un pas mal sur la plage avec les galets qui trainaient par là. Du coup je n'ai pas pu résister à l'envie de mettre la photo de son oeuvre ici ^_^
Enregistrer un commentaire