samedi 14 juillet 2012

Sagrada Familia de pierres









Notre premier après-midi à Barcelona nous l'avons passé là : entre les pierres de la Sagrada Familia.


Véritable chef d'oeuvre de Gaudi, cette fabuleuse basilique en construction depuis 1882 a charmé mon coeur à l'instant même où mes yeux émerveillés se sont posés sur elle.

Des pierres sculptées comme si elles étaient faite de dentelles, des flèches vertigineuses s'élançant vers le ciel, des scènes foisonnantes de mille détails et une indéniable harmonie malgré les styles différents des deux façades déjà sorties de pierres font de la Sagrada Familia un lieu d'une incroyable richesse.


Les façades de la Nativité (la première) et celle de la Passion (la seconde) ont des personnalités très différentes, la première pleine de courbures exubérante, la seconde aux lignes rigides d'austérité.


Entre les deux il y a la lumière, sous un haut toit de pierre... à suivre :)


2 commentaires:

Esguelay a dit…

Cela me replonge des années en arrière...
J'aime particulièrement le cavalier avec son épée et les vues du bas qui donnent le Vertige :)
Je crois que les parties plus récentes, les plus "géométriques" n'ont pas été conçues par Gaudi, me trompai-je?
Et d'où vient le dessin?
123

Stolvezen a dit…

... Et cela me replonge déjà quelques mois en arrière. C'est fou comme le temps passe vite !
Vouiiii, moi aussi ce cavalier m'a tapé dans l'oeil. Le dessin vient de la Sagrada elle même : c'est un croquis préparatoire. J'essaye même de le reprendre en dessin. Je te le montrerai lorsqu'il sera fini ;)
Et tu as bien raison, la façade de la passion n'a pas était réalisée par Gaudi. Mais je pense que cette aspect plus "géométrique" et plus "pointu" était voulu par Gaudi. Il faudra que ailles voir l'expo, elle vaut le coup !