dimanche 14 septembre 2008

La rentrée !!!

Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus eu à faire ces choses là : ranger soigneusement les stylos dans la trousse avant de caler cette dernière dans le cartable entre deux cahiers, le soir, avant le jour de la rentrée des classes. Bien sûr, je suis rentrée avec un peu de retard puisque j'étais sur l'eau le jour officiel de celle-ci, mais avec la même angoisse. Il ne faut pas arriver en retard le premier jour, il ne faut pas se perdre dans les couloirs du nouvel établissement totalement inconnu, il fait réussir à trouver sa classe et s'intégrer aux autres étudiants déjà présent... tout un programme.

Et forcement, le jour de la rentrée, je me suis perdue !!!... Le temps que je trouve une place pour garer ma p'tite voiture, le temps que je comprenne sur quel mur était affiché l'emploi du temps me concernant et que je trouve à quel groupe j'appartenais
pour savoir dans quelle classe aller... il n'y avait déjà plus personne dans le hall principal pour me renseigner !!! Au passage, pourquoi tant d'abréviations ???
Bon, pas de panique... Héler avec véhémence la première personne qui vient à passer pour lui demander, gentiment, où peut bien se trouver la salle A 32. Voilà qui est fait. Le renseignement en poche (où plutôt en tête) il ne me reste plus qu'à monter quatre à quatre les trois étages menant à la dite salle, frapper discrètement à la porte, entrer, s'excuser rapidement, s'assoir devant dans le plus grand silence et sortir trousse et cahier. Me voilà fin prête à suivre le cours... de math.

Le plus dur étant fait, le reste de la journée m'a semblé plutôt facile : courir du secrétariat à la scolarité pour récupérer tous les papiers que je n'avais pas eu le jour de la rentrée, les remplir correctement en quatrième vitesse (ils étaient à rendre le jour même) et puis prendre le maximum de renseignement sur ce que j'ai déjà raté et ce que je raterai encore la semaine prochaine. Avoir une double vie, ce n'est décidément pas facile... et ce n'est que le début !!!
Vivement la fin de ma saison de galère que je puisse me concentrer uniquement sur ce qui me préoccupe vraiment : réussir le concours d'entrée en deuxième année d'IUFM.

Courage !

7 commentaires:

Ry a dit…

Ce récit n'est pas sans me rappeler quelques souvenirs ! Ahlalala, je ne te souhaite que le meilleur ^____________^

Stolvezen a dit…

Notre emploi du temps a quelque chose du casse tête chinois : on a un bien un programme pour une semaine 'type' seulement il est sujet à de très nombreuses modifications affichées au jour le jour. En plus de ça, je dois tenter de jongler entre les différents groupes afin de 'rattraper' les cours auxquels je ne peux assister pour cause d'absentéisme forcé.
Donc pour le moment, je ne fais que suivre attentivement les cours et rattraper ceux que j'ai raté !!! Pas facile d'aller de l'avant dans ces conditions.

Enfin, le point ultra positif c'est que je suis trop contente d'être de nouveau à l'école dans l'objectif d'y rester encore très longtemps. Les enseignements sont très intéressant, même si j'ai un peu fait la grimace, ce matin, en découvrant ce qu'était la 'Synthèse'. Je crois que je vais emporter de quoi bosser là-dessus sur le bateau.

Que vienne vite novembre et la fin de ma galère !!!

Andrea a dit…

Je ne doute pas que tu réussiras le concours. Je me retrouve bien dans ton rituel de rentrer, je me suis également perdue dans le labyrinthe du Figaro, lors de mon premier jour là-bas ^^^;;

Qu'est ce que la synthèse ?
Quand repars-tu en mer et pour combien de temps ?

Anonyme a dit…

Toi? en retard???? :P
Oui, cela aussi me rappelle des souvenirs... La rentrée des classes et cette angoisse épouvantable du premier jour, à ne pas dormir de la nuit! Et puis, le deuxième jour, ça allais déjà mieux...
Je respirerai avec soulagement début novembre pour toi... Mais en attendant, courage! La motivation peut soulever des montagnes!

Ry a dit…

La synthèse consiste, lors de l'épreuve écrite de Français, à exposer les arguments des différents documents d'un même dossier thématique.

Pour ce qui me concerne, je sortais une p'tite panoplie de surligneurs lors de la deuxième lecture ; ça aidait bien pour repérer les mots-clefs ! ^^

De plus, j'avais toujours en tête une liste de plans en trois parties possibles (dont mon préféré, l'extrêmement banal faits/causes/solutions ^^) pour ne pas perdre de temps.

Enfin, j'avais botassé quelques manuels/chapitres de pédagogie pour tâcher d'adopter un point de vue distancié, surplombant des textes. Histoire non seulement de comprendre la langue barbare employée dans ces fameux documents mais encore de pouvoir les réemployer à bon escient ou de rebondir sur d'autres mots barbares censément éclairants("différenciation", "remédiation", "hétérogénéité", "évaluation diagnostique", "institutionnalisation" etc...).

En fait, c'est un exercice de gestion du temps. Personnellement, lors des entraînements, je revoyais surtout le minutage que je m'étais fixé pour chaque tâche (lecture des documents, repérage des informations lors de la deuxième/troisième lecture(s), création du plan, rédaction de l'intro, de la conclu et des transitions, rédaction intégrale).

Pas de panique, il y a vraiment moyen d'avoir une super note, en fait ! ^__________^

Stolvezen a dit…

@ Andréa : j'espère de tout coeur réussir ce concour... mais le chemin qui mène à la réussite est encore long et laborieux, surtout tant que je poursuis ma 'double vie'. Heureusement ce sera bientôt fini : je ré-embarquerai du 2 au 9 octobre, puis surement du 16 au 23 octobre et du 29 octobre au 3 novembre pour la dernière 'courte' marée. Plus que 3, plus que 3, plus que 3...
*Sautille partout comme une gamine*

@ 'Ry : Mille énormes mercis pour tes conseils éclairés, gentille dryade. La synthèse m'est apparue un peu moins barbare en lisant tes mots. Je crois que je vais faire un petit glossaire de tout ce langage si bizarre dont tu parles si bien... histoire de ne pas me perdre dans cet océan de mots.
Il me faudra aussi travailler dur pour pallier à mon orthographe déplorable... aï, je n'ai pas fini de souffrir cette année. Mais cela en vaut largement la peine :)

@ Lusci : Euh, oui... encore en retard !!!
Mais cette fois c'était pas ma faute, j'étais partie à l'heure... je n'avais juste pas pensé qu'il pouvait y avoir des bouchons !!!... >___<
Aime pas attendre !!!

Anonyme a dit…

Mais quand même, le retard te poursuit... :D