samedi 7 mai 2011

Soupe au pistou

Voilà un plat tout droit venu de ma Provence natale qui nécessite un pistou, c'est à dire un pilon (et de préférence en bois d'olivier). Pour faire cette bonne soupe très épaisse il faut tout plein d'ingrédients :


Des légumes frais : 2 belles courgettes ; 1 pomme de terre ;
1 carotte ; 1 poireau et 2 gousses d'ail.
Des légumes en boite : 1 grande boite de macédoine de légumes (avec des carottes, des petits pois, des haricots verts...) ;
1 petite boite de haricots rouges ; 1 grande boite de tomates pelées.
Six ou huit grosses saucisses (les plus sèches possible et non fumées) ; 3 bonnes poignées de pâtes (coquillettes) ; du gruyère râpé ; de l'huile d'olive.
Et surtout du basilic frais ^___^


Une fois tous les ingrédients sur la table il faut couper tous les légumes frais en tous petits morceaux et les mettre dans un auto-cuiseur (surnommé affectueusement cocotte). Puis il faut ajouter la macédoine de légumes, les haricots rouges et les tomates pelées coupées en petits morceaux. Penser à garder le jus des tomates pour plus tard !


Bien mélanger le tout et ajouter les saucisses coupées en 3 et les 3 poignées de coquillettes. Saler (1 cuillère à café) et poivrer puis ajouter de l'eau (environs 2 bocaux de macédoine rempli d'eau). Mettre à cuire dans la cocotte pendant 30min.


Pendant que ça cuit, il faut préparer le pistou. Dans un pilon écraser les gousses d'ail et le basilic frais puis mélanger cette mixture avec le jus de tomate dans un grand saladier. Verser le mélange dans la cocotte à la fin de la cuisson et ajouter un peu de gruyère rappé juste avant de servir.


Il ne reste plus qu'à déguster !

7 commentaires:

Stolvezen a dit…

Un grand merci à ma Mamie d'avoir transmis cette bonne recette à ma Maman. Et un autre merci à ma Maman pour m'avoir appris à faire cette soupe qui me rappelle tant mon enfance ^___^
Nous avons passé de très bons moments en cuisine toutes les deux. Vivement la prochaine séance !

Anonyme a dit…

C'est génial, profites-en. Ainsi se transmet le savoir de génération en génération... N'est-ce pas fascinant?

Ry a dit…

En bonne mordue de basilic... J'ESSAIERAI :D !

Ry a dit…

(Par contre, quid de la quantité de poireaux ? ^o^)

Stol' a dit…

@Lusci : Et ainsi le patrimoine culinaire passe de bouche en bouche. Mmmmm

@Ry : Oups ! j'ai oublié le poireau. M'en vais le rajouter tout de suite...
Cela me ferai trop plaisir que tu essayes. Ce n'est pas bien compliqué mais c'est long : il faut du temps pour couper tous les légumes en petits morceaux sans se couper les doigts ^^;

J'espère que tu aimeras :)

Andrea a dit…

Délice des yeux rien qu'à te lire et parcourir tes photos !

Stolvezen a dit…

Ravie que ça te plaise ^___^