mercredi 29 mai 2013

Le Meneham

Sur la côte nord du Finistère, là où la mer se jette avec fracas sur les roches granitiques semées aux quatre vents, il est un pays de terrible réputation : le pays Pagan.

Son nom viendrait du latin paganus désignant tout à la fois les paysans et les païens vivant en ces lieux sauvages. L'imaginaire les voyaient en "naufrageurs" allumant sur les criques des feus mouvants les nuits de tempête afin d'attirer les bateaux égarés sur les écueils déchiquetés. Cela pour jouir de l'antique "droit de bris et de naufrage" consistant à piller les épaves échouées sur les plages.

C'est en ces terres qu'aurait été construit au XVIIIè siecle, entre deux blocs de granit et résolument tourné vers la mer, le corps de garde du Meneham.

Là, des familles de paysans, goémoniers, pêcheurs vécurent jusqu'aux années 70 avant d'abandonner le Meneham pour chercher meilleure fortune ailleurs.


Aujourd'hui restauré, proposant des reconstitutions de la vie passée et quelques boutiques artisanales, le hameau est ouvert au public.


On peut ainsi grimper rejoindre le corps de garde et surveiller la côte comme les miliciens de jadis... ou chercher à apercevoir un discret pipit  (qui n'a pas échappé à l'oeil d'aigle d'Esguelay ^^)

En ces lieux, on respire partout l'iode et le vent, les odeurs de varech et de goémon avec dans l'oreille le grondement sourd des vagues.












3 commentaires:

Esguelay a dit…

Yeah! On y est transportés comme par magie! Comme t'es trop douée pour ces petits reportages^^
C'était fantastique d'avoir pu découvrir ce lieu saisissant. Et le pipit en train de s'égosiller pour couronner le tout, houray!

MBT a dit…

magie de bleu et d'eau

Stolvezen a dit…

@ Esguelay : Ce lieu est effectivement magique... et puissant !

@ MBT : Tu as trouvés les mots justes :)