vendredi 10 mai 2013

Promenade à Callot

En Bretagne, les îles sont parfois accessibles à pied sec... à marée basse.
A Carantec, l'île Callot est de celles qui invitent les promeneurs pédestres à la découvrir dès que la mer se retire. Callot vit ainsi, au rythme incessant des marées, et malheur à ceux qui en oublient les heures ! La mer ne s'arrête pas pour les retardataires.

A peine le passage ouvert, le flot des promeneurs empreinte la route submersible ou encore l'invisible chemin de sable qui mène de la Grève Blanche carantécoise à l'île (qui n'en est plus vraiment une). Hélas, leur marche paisible est bien trop souvent dérangée par le flot vrombissant des voitures presque toujours illégitimes en ce lieu préservé.

Callot offre un panorama unique sur la baie de Carantec dès que l'on s'avance sur le passage découvert :


L'île Louët et le Château du Taureau marquent l'entrée de Morlaix par la mer.

La chapelle de Notre Dame de Callot veille sur les marins.


Tout au bout de l'île, on aperçoit la fière cité de Roscoff et et le Plateau des Duons signalé par quelques montons blancs qu’on ne peut tondre (ces moutons là ne sont fais que de l'écume des vagues).

Le jaune des ajoncs se mêle au vert des herbes folles, des champs d'artichauts et au bleu du ciel et de la mer.

Revenant sur leurs pas, les promeneurs s'imaginent peut-être vivre sur cette île, dans une longère ou bien une belle maison de granit. L'école d'autrefois témoigne que le temps d'avant n'est pas si loin que ça.



Sur le chemin du retour nous croiserons des amis avec lesquels nous rejoindrons le continent. En Bretagne, les balades sont propices aux belles rencontres :)





2 commentaires:

Esguelay a dit…

C'est tellement beau! Le texte et les images sont magnifiques! Oui, les temps anciens semblent tous proches en cet endroit magique. Merci de m'avoir fait découvrir tout cela, en si bonne compagnie! :D

Stolvezen a dit…

Merci, merci MMA :)
Oui, ce fut aussi un vrai plaisir de vivre tous ces doux moment en ta compagnie ^^