4 jours, c'est court, mais c'est déjà beaucoup mieux que rien, surtout quand on a la chance de partir et de laisser derrière soi le train-train quotidien.
Cette année la destination des vacances fût la Vendée. La Vendée des chouans, la Vendée des marais, la Vendée des plages de sables d'or bercés par l'océan Atlantique. Surtout la Vendée des plages, il faut bien l'avouer. Nous avons élu domicile dans un petit camping familial de La Tranche sur Mer quelque part entre Les Sables d'Olonnes et La Rochelle. Un camping doté d'une piscine et d'un jacuzzi que nous avons fréquenté assidûment tous les matins et tous les soirs. Un camping qui était aussi par des moustiques... hélas. Je bénis la crème anti-moustiques qui m'a évité d'être constamment la proie de ces horribles petites bestioles.
Ainsi, j'ai pu profiter pleinement d'une journée à la plage, d'une petite escapade au Sables d'Olonne et d'une autre à La Rochelle.
J'ai de loin préféré la deuxième à la première, surtout que nous avons pu profiter des journées du patrimoine pour visiter la Tour de la Lanterne, ancêtre des phares de France qui servit surtout de prison. J'aime les tours. J'aime cette forme de constructionen cylindre, avec leurs pièces rondes et emboîtées les unes sur les autres, j'aime le vertige des marches usées en colimaçon ressemblant à une sorte de coquillage. J'ai aimé l'histoire de celle-ci, gardienne de La Rochelle, guidant les bateaux amis vers le port repoussant ceux des ennemis. J'ai aimé les traces laissées par les prisonniers à même ses murs. Leurs traces ont traversé le temps alors qu'il ne subsiste rien de leurs bourreaux. C'est une belle revanche.
Je n'oublie pas non plus ces deux soirées mémorables sur une plage voisine de La Tranche passées à jouer dans les vagues, nager en direction du soleil couchant et pique-niquer sur le sable blond éclairé des derniers rayons du soleil : le bonheur !!!
Les images feront leur apparition à mon prochain retour ;)
Vivement les prochaines vacances !!!