vendredi 28 septembre 2007

Ton automnal

Les Vertiges passent, avec un peu de retard, aux couleurs de l'automne.
Bien que les feuilles soient encore plus vertes que rousses, le vent en a arrachée déjà plus d'une. Les jours raccourcissent à vue d'oeil, l'air est plus frais et la lumière plus douce qu'au cour de l'été.
Je voulais du vert et un peu de roux, Lucsi avait une envie de brun... Les couleurs se sont mêlées d'elles-mêmes en un camaïeu d'ocre et de terre, de vert et de feu.

L'automne a toujours été la saison de mon coeur. Peut-être parce que je suis née au beau milieu de l'automne. Peut-être parce qu'il son arrivé marquait la fin des chaleurs estivales qui m'étouffaient. Peut-être parce qu'il marque la fin d'un cycle et sème les graines du renouveau à venir. Sans doute pour ces couleurs flamboyantes qui illuminent ciel et terre quand le soleil s'en va se coucher. Plus tard dans l'automne les arbres se parent de feuilles mordorées que le vent vient décrocher et laisse tomber sur le sol. Bientôt mes pas iront crissaient sur les feuilles d'automne... ses feuilles mortes que je ramasse et dont j'admire les milles nuances allant d'un reste de vert d'été au marron glacé d'un futur hiver me rappelant que le temps passe et jamais ne revient.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah! Toutes ces couleurs que j'attendais avec grande impatience...
Les voilà donc, enfin... L'automne, c'est aussi ma saison préférée... Ensuite le printemps et l'hiver, et en dernier, l'été... C'est à la fin de l'automne que je suis née, lorsque les feuilles mortes sur les branches se font rares, lorsque l'air devient cristallin et que l'on expire des vapeurs blanches... Lorsque le silence écoute le chant du Coeur de Feu...

Stolvezen a dit…

Même ordre que toi pour les saisons.
Ah le chant du Coeur de Feu, je crois le reconnaitre, mais je ne sais jamais. Je n'ai pas ta science infuse en ce domaine qui reste le tient à toi seule.