samedi 9 janvier 2010

Immersion chez les petits

Ces 2 premières semaines de janvier, l'IUFM de Kemper nous a envoyé en stage. J'ai ainsi pu me rapprocher de chez moi en choisissant, en toute connaissance de cause l'école du bourg où nous avons établi notre demeure. 5 minutes sur 2 roues et j'y suis... à peine plus sous les beaux flocons blancs qui tombent du ciel en ce moment.

L'institutrice qui m'accueille m'a ouvert les portes de sa classe de maternelle, celle des tous petits, les PS1-PS2. Après avoir exploré, l'an passé, l'univers des plus grands (CM1-CM2) me voilà plongé dans un tout autre monde. Certains enfants faisaient cette semaine leurs premiers pas à l'école. Et la séparation avec les parents n'est pas toujours évidente à gérer. Heureusement, la maîtresse et l'ATSEM sont là pour faire en sorte que chaque petit bout trouve sa place dans la classe.
Les différences de niveau entre les enfants qui arrivent et ceux qui y effectuent leur deuxième année sont sensibles et il faut songer à proposer des travaux adaptés à chacun. Il faut aussi faire en sorte que les périodes de travail ne soient pas trop longues : les tous petits ne sont pas attentifs bien longtemps.
J'ai déjà eu l'occasion de mener une séance de motricité jeudi et je ferais aussi celle de jeudi prochain sur le même thème : 'réagir à un signal sonore'. J'ai aussi des ateliers à préparer sur le vent pour cette semaine à venir.

C'est vraiment bien d'être en stage. Cela me plait tellement que j'ai presque l'impression d'être en vacances... surtout après avoir passé une année 2009 à courir partout !!!

Vivement le prochain stage :D

1 commentaire:

Stolvezen a dit…

Voilà, le stage est fini et, dès demain, il faudra que je retourne à Kemper. Cette parenthèse s'est refermée bien vite :(