vendredi 15 janvier 2010

Partir n'est pas simple

Pour partir en voyage, rien n'est jamais simple.

Pour prendre la mer en touriste, j'ai du faire ma réservation à bord pendant que j'étais encore en contrat afin de pouvoir bénéficier de ma toute première gratuité. Bien sûr, comme rien n'est simple, je n'avais alors pu réservée que les traversées et rien d'autre. Il m'a donc fallut appeler la résa pour changer les dates et réserver la navette vers London ainsi qu'un hôtel pour y séjourner une nuit. Et comme décidément rien n'est jamais simple, le premier hôtel était complet et la résa nous en a donc proposé un autre. Qu'importe, l'important sera d'avoir un lit où dormir et un toit sur nos tête.

Pour prendre un vol en direction des USA, c'est encore moins simple. D'abord il faut un passeport. Et pas n'importe lequel. Un biométrique. Ou un passeport datant d'avant le 25 octobre 2005. Manque de chance le mien date du mois de novembre 2005 et n'est pas biométrique ! Pas de problème clament les employés de la mairie de Brest : "Il vous suffit de ramener votre ancien passeport, un extrait d'acte de naissance, un justificatif de domicile et une preuve de votre voyage aux Etats-Unis et nous vous refaisons votre passeport en moins de 10 jours". Génial.
Sauf que comme rien n'est jamais simple pour réserver un billet d'avion sur la Toile on vous demande invariablement votre n° de passeport que vous ne pouvez avoir sans preuve de votre futur voyage. C'est le serpent qui se mord la queue !
Solution de la mairie : "Allez donc dans une agence de voyage pour avoir une attestation" Oui, très bonne idée, sauf que bien sûr le billet d'avion y est plus cher. Mais puisque de toute manière il n'y a pas d'autres solutions...
Attestation en poche je retourne à la mairie où l'on m'annonce pour la première fois que toutes ces pièces ne suffisent pas : il me faut en plus un rendez-vous ! Et j'ai beau faire remarquer à la charmante employée qu'il n'y a personne d'autre que moi à attendre, elle ne veut rien savoir et me propose un rendez-vous pour le lendemain. Bien. J'y suis donc retournée aujourd'hui. Me voilà désormais dans l'attente de mon nouveau passeport... qui, je l'espère, ne tardera pas trop à me revenir.

Afin que je puisse partir.

2 commentaires:

Andrea a dit…

C'est génial que tu puisses partir aux USA ! Quand et combien de temps ? Profite-en!

Stolvezen a dit…

Du 4 au 14 février... c'est dire si j'ai hâte d'aller chercher mon passeport !!!