mardi 21 septembre 2010

Retrouvailles

Cette semaine, toute fraichement débarquée de ma galère, j'ai retrouvé mon amie chinoise que je n'avait pas vu depuis notre escapade au pays des châteaux de la Loire.


Cette fois-ci elle a fait le voyage de Nantes (où elle était en mission pour son travail) à Brest (là où nous nous étions rencontrées il y a 8 ans). Passant d'un point à l'autre, des amis l'on déposé chez mes parents qui l'on emmené jusqu'à la poupe de mon cher bateau. Profitant ensuite d'une belle fin d'après-midi venteuse, nous sommes tous allés faire une petite promenade sur la presqu'île de Calot avant que la montée des eaux ne la transforme en île. Nous avons eu ainsi une belle vue de la baie qui a bercé toutes les grandes vacances de mon enfance.


Puis il fut temps de reprendre la route pour rentrer ensemble à la maison où un repas crêpes s'est vite imposé à nous. Nous avons passé celui-ci à discuter longuement de nos vies respectives et de nos projets futurs. Ah! Comme j'aimerais retourner en Chine pour revoir toute sa famille.

Le lendemain matin, nous sommes simplement allées à Brest afin de marcher dans les traces du passé en retournant entre les murs de la facultés où l'on s'était rencontrées Si l'extérieur est bien moins noir qu'auparavant, l'intérieur, lui, est toujours aussi coloré !

L'après midi, nous avons erré sur les routes de campagne, longeant le bord de mer et allant nous balader le long de quelques chemins côtiers pour notre plus grand bonheur. Enfin, pour notre dernière soirée, nous avons profité de son retour au bout du monde pour revoir une autre de nos condisciples de l'époque. Toutes 3 avons copieusement évoqué le passé et échangé quelques nouvelles éparses au sujet de quelques autres filles de notre promo.


Le matin suivant, il était déjà temps de se quitter. Mon amie est montée dans le train en direction de Paris... Aujourd'hui, elle est de retour en Chine. A l'autre bout du monde. Malgré la distance, je sais que nous gardons le lien : c'est cela l'amitié :)

5 commentaires:

MBT a dit…

oui, c'est cela l'amitié!

Anonyme a dit…

A rare, precious thing...

Stolvezen a dit…

Merci à vous les amies :)

petit armen a dit…

Quelle belle occasion de rajeunir de quelques années et quelle chance rare de savoir cultiver la véritable amitié, celle qui se joue des distances.

Stolvezen a dit…

Pas de doute, l'amitié est vraiment une chose précieuse... et rare, comme tout ce qui est précieux ;-)