mercredi 29 novembre 2006

Impressions musicales


"Une musique, des mots, un coeur qui bat... Quelques impressions passent... Les vôtres, les miennes... puis d'autres encore. Un souffle qui rappelle ce qui se cache derrière une voix, Et les images qui se dessinent avec les quelques notes qui passent par là..."

Laissez une trace de vos impressions musicales pour conserver lontemps le souvenir fugace d'une écoute au coin d'un bois...

59 commentaires:

Stolvezen a dit…

Il faut bien se jeter à l'eau...
"The mummer's dance" est à l'origine du premier des Vertiges sylvains.
"Labyrinth", découvert au hazard de mes voyage sur la GT m'évoque la légende de l'imaginaire Chevalier de Toulbroc'h.
"Roxanne'dance" de la BOF d'Alexandre me transporte vers les les flammes d'Orient, vers les chaleureuses couleurs de l'automne. Je pense à un nouveau soleil, plus brillant et cette lumière forte qui transparait tout au long de la musique de Vangelis.

Stolvezen a dit…

"Creek mary's blood" raconte la mémoire perdue des indiens d'amérique.
Pour moi c'est le plus grand génocide, qui de toute évidence n'a pas encore était reconnu puisque les natifs sont toujours dans des parcs. Honte absolue aux colombs qui pensent être les maîtres du Monde. Ceux que vous avez exterminés savaient respecter la Terre.

Le rythme lent, les sonorités froides et blanches de "Private investigations" m'entraîne dans des paysages mêlés de neige et de nuages.
"Winter light" comme son nom l'indique, ce sont les douces lueurs flottantes dans l'hivers froid et brumeux.

La Blondasse a dit…

Ah, un titre de Kaijura que je ne connais pas ?

Eclaire-moi ! ^^

Stolvezen a dit…

Sorry,sorry. Je manque à tous mes devoirs ^^
J'ai découvert "A stray child" par hasard de mes recherches sur Radio Blog. Ce morceau fait parti d'une OST, celle de "Hack Sign" qui comprend 3CD et qui contient bien d'autres petits bijoux.
J'ai entendu le "Weather storm" de Craig Armstrong un soir orageux sur RTL2, curieusement il m'évoque assez les sensations de la route de nuit. Il a aussi le mérite de m'avoir fait découvrir l'univers musical de ce compositeur.
Quand à "Sorrow", ultime morceau de l'album "A momentary lapse of reason" de Pink Floyd, c'est un morceau aux sonorités sublime et aux paroles évocatrices... il suffit d'écouter et de se laisser transporter.

La Blondasse a dit…

Argh! J'avais un instant pensé à Mai Hime mais non, c'était Hack.Sign (la honte, je les ai en plus ç___ç)
Merci de tes lumières :)

(PS: pour Pink Floyd, je resterais définitivement attachée à Another Brick in the Wall mais reste ouverte à la découverte de titres que je ne connais point - et pourtant, pas faux d'avoir essayé !^^)

Biz

Stolvezen a dit…

Nouvelle sélection.
"Breaking the silence" de Loreena McKennitt est issue de l'album "Parallel dreams" et parle de la misère et de la souffrance à travers le monde... a tribute to Amnesty International. Je trouve cette chanson tout simplement magnifique, sublimée par la voix plus grave qu'à l'accoutumée de Loreena.
"Egil Saga" est un morceau du groupe Faun que j'ai découvert par hasard en faisant des recherches sur un autre groupe que je mettrais ici une autre fois :)
J'aurai bien rebaptise "Moondance" de Nightwish en "Korrigans's dance". Ces petits êtres farceurs et facétieux parcourant les landes bretonnes dès la nuit tombée ne ratent pas une occasion de faire un mauvais coup.
Des petits lutins celtiques :)

Stolvezen a dit…

"I will find you" de Clannad est extrait de la bande originale du "Dernier des Mohicans". Un très beau film accompagné d'une magnifique musique. Le groupe Clannad est un groupe familial venu d'Irlande dont la chanteuse Maire Brennan est la sœur d'Enya (qui a débuté dans ce groupe).

"Legende of Ashitaka" est le premier morceau de "Princesse Mononoké". Là encore un fantastique film servi par une envoûtante musique : celle de Joe Hisaishi qui accompagne chacune des oeuvres de Miyasaki.

La Blondasse a dit…

Intéressant tout ça.
A part le Faun qui me laisse perplexe à cause de la langue chantée.
Belle découverte :)

Stolvezen a dit…

Voui, le Faun je n'y comprends rien non plus, mais j'aimais bien le rythme.

"Total eclipse of the heart" et "Nights in white satin" sont de très vieilles 'love's songs' qui m'évoque the number 12 (seuls les initiés comprendront)...
Quel dommage, Esguelay, que tu ais mis Total eclipse sur la XVII... mais bon t'inquiète pas, pour la XII je fourmille d'idées ^_^
J'ai aussi mis un extrait de la BO du "Secret des Poignards volants" de Shigeru Umebayashi qui est tout simplement magnifique et qui accompagne à merveille ma lecture du "clan des Otori". merci Same :)

Stolvezen a dit…

Petits changements :

Je laisse la musique de 'Nausicaa' m'étourdir encore un peu. Hisaishi est décidément un compositeur s'accordant parfaitement avec les oeuvres de Miyasaki.

Depuis ma première écoute de 'La nuit des fées' j'imagine une alliance de couleur se rapprochant des tons de la forêt de Macalania (pour ceux qui connaissent les univers envoûtant de FFX). Une alliance où se mêlent les bleus sombres des cieux d'avant-nuit et le rose s'accrochant aux nuages des soleils couchants... les couleurs d'une petite fée de la nuit.

Pour finir tout en légèreté je pose les notes de piano, claires et pures de la musique de 'Finding Neverland'.

Anonyme a dit…

Le super album d'Indochine, Paradise, m'a accompagnée pendant un certain temps. Maintenant je suis passée à autre chose mais je reste toujours charmée par l'atmosphere de ces chansons. Le titre que tu as choisi est l'un des plus croustillants!...

Stolvezen a dit…

@ Lusci, tu n'échapperas pas à cette douce nuit...

Select 'on board' :
Marielle, fan de Mylène, nous à mis le dernier concert de la rousse à fond, à fond!!!
J'en suis ressortie avec une 'Belle Journée' dans la tête pour le restant de la marée... pas de raison que vous y échappiez :)
Et puis quel bonheur d'avoir un petit mp3 pour accompagner ma lecture du Clan des Otori.
Les BO de 'Hack Sign', 'Geisha' et du 'Secret des poignards volants' ont tourné en boucle dans ma petite tête pendant 11 jours. Voici des extraits des deux premières... En attendant la suite

Anonyme a dit…

C'est une belle journée...
Une chanson envoûtante qu'il est tentant d'écouter en boucle...
Moi aussi j'aime bien Mylène...
Cette fragilité et cette sensualité évanescente.
Pour les autres il faut attendre que je m'imprègne...

Stolvezen a dit…

Retour à la musique celtique avec 'The two trees' de Loreena McKennitt, m'évoquant les contrée brumeuses et les légendes des royaumes celtes. Vient ensuite un extrait de la BO de 'Braveheart' et puis une reprise de Nightwish : 'Over the hills & far away'. Cette chanson est un véritable conte... je mettrais les paroles très prochainement.
Bonne écoute & bon voyage.

Anonyme a dit…

Il s'agit de trois excellents choix...
Et je les connais tous!
Mais on ne s'en lasse pas...

Stolvezen a dit…

Renouvellement :
J'ai découvert 'Uninvited' d'Alanis au générique de la 'Cité des Anges' et c'est un morceau qui m'a évoqué de multiples images.
La BOF de 'Master & Commander' possède quelques jolis morceaux d'une rare puissance et d'autre issu de la musique classique. Un savoureux mélange.
Pour finir, je laisse 'Who wants to live forever' de Queen, un morceau entièrement composé pour le film 'Highlander'. Nostalgie, quand tu nous tiens ^_^

Stolvezen a dit…

Retour au XII qui n'en fini pas de me hanter en ce moment, le Vilain ^_^
Alors, un petit Era pour commencer, extrait de leur premier album. Ah! comme j'aime cette musique pseudo-moyenâgeuse m'évoquant aussi bien les preux chevaliers que les maléfices des sorcières, hahaha !!!
La BOF de ‘Blade Runner’ par Vangelis ensuite. Je l’adore celle là et cet extrait me fait penser à un gros combat final dans un jeu vidéo 0_° Sais pas pourquoi ?…
Et pour finir ‘Silvestrig’. Un gros coup de cœur pour ce morceau d'anthologie d'Alan Stivell (découvert il y a fort longtemps sur une vieille K7 de ma Môman). J'adore surtout le début et la fin... Il s’y trouve comme une senteur de légende bretonne inconnue et ça me donne des frissons rien que d'y penser.

Anonyme a dit…

Salut a toi Stolve...
Et bien moi je sais qui s'est le XII.
Et toc...
Autrement pour les musique très bon choix.J'aime beaucoup Eras.
et aussi Vangelis.

Stolvezen a dit…

Entêtantes petites musiques ^_^

Souvent il m'arrive d'avoir des chansons tournant en boucle dans ma p'tite tête. Non que je les aimes tout particulièrement... mais seulement elles sont là. Elles s'invitent. Elles s'accrochent.
Finalement, je fini par m'y habituer et parfois à les aimer. Ce qui n'est pourtant pas toujours gagné d'avance!!!
Alors donc voici le 'Butterfly' de Superbus, la reprise de 'Running up that Hill' par Placebo et le petit 'Ulysse' de Ridan.
Enjoy ^_^

Stolvezen a dit…

Le printemps s'en va vers l'été, la lumière se fait plus présente, la course du soleil plus longue... le solsiste d'été approche. Et voici quelques musiques gorgées de soleil :
'Following the sun' d'Enigma, si j'ai moins aimé leur cinquième album que les autres, en revanche j'ai tout de suite adopté cette chanson comme hymne du Soleil.
Toute la BOF d'Alexander de Vangelis respire la luminosité trop forte de l'Orient et les couleurs ocres et mordorées de lointaines montagnes. 'La danse de Roxane' n'échappe pas à la règle et se teinte en plus d'une sensualité enivrante : ah! L’évanescence de la flûte alliée à la puissance des percutions.
Terminons par une chanson de Norah Jones, 'Sunrise'. Un classique, sans doute, mais tellement agréable à écouter et qui me rappelle tant de souvenirs... Il y a 2 ans déjà.

Anonyme a dit…

Sleeping Sun est géniale... Ouahh!
Celle là je la veux rapidement. Et puis t'es une voleuse! Nightwish c'était moi qui connaissait en premier... Avec tout ça... l'heure est venue de se venger ;-]

Stolvezen a dit…

Oui, oui... Sleeping Sun est une petite merveille comme beaucoup d'autres morceaux de Nightwish. ^_^
'To Zanarkand' est une musique qui m'a accompagné longtemps... pendant tout le temps où j'étais plongé dans l'univers fantastique et mélancolique de FFX, un vrai bonheur ce jeu :)
Et enfin 'Marrakesh Night Market' de Loreena McKennitt invite à une errance en orient entre les échoppes animées et les mystères de la nuit... tout simplement sublime.

Stolvezen a dit…

Il y a quelques jours j'ai rêvé de Troy... et je me suis rappelée que la musique de ce film comprenait de bons morceaux. J'adore le début de '32OO years ago', on dirait une incantation.
'Ederlezi' est irrévocablement teinté d'une mélancolie profonde et douce, lointaine et enivrante m'évoquant d'infinies étendues de steppes couleur foin. Les musiques de Bregovic ont une petite saveur d'ailleurs qui les rendent uniques et reconnaissable entre mille.
Pour finir : 'O fortuna' extrait de 'Carmina Burana' d'Orff. Un grand classique que je ne me lasserai jamais d'écouter et qui me transporte une fois de plus vers l'Est sauvage et violent. C'était une des musiques emblématiques du film 'Excalibur'.

Anonyme a dit…

Excellent choix.
Les deux premiers titres sont pour moi une découverte croustillante!
Atmosphère envoutante... Il me les faudra ceux là et rapidement, sinon... je n'ose imaginer... ;-)
Carmina burana: j'adore, mais je préfère la version originale à la version synthé...
PS: j'ai hâte de te savoir revenue parmi nous!

Stolvezen a dit…

Contente que cette sélection te plaise. Pour Carmina, je suis bien d'accord, mais on ne trouve pas toujours ce que l'on veut sur radioblog :(

Voici trois nouveaux morceaux :

Les musiques d'Hans Zimmer sont toujours aussi magnifiques les unes que les autres. Voici donc un extrait de la BO de Da Vinci Code. Si le film est vraiment très en dessous de ce que l'on pouvait espérer. La musique, elle, est parfaitement à la hauteur.
Le deuxième morceau n'est absolument pas de Zimmer, c'est le générique d'une des déclinaisons des Chroniques de la Guerre de Lodoss. La musique m'évoque l'Afrique... malgré les paroles en japonais. Bizarre, vous avez dit bizarre ? Et bien oui ^_^
Pour finir, écoutons un désormais 'grand classique' d'Hans Zimmer. Le générique final de Gladiator 'Now we are free' avec les magnifique vocalises de Lisa Gerrard, la chanteuse de Dead Can Dance.

C'est beau, non ?

Stolvezen a dit…

De nouveaux morceaux :
'Gravity of Love' d'Enigma contient un petit quelque chose de Carmina Burana. Normal puisque l'album 'The Screen Behind the Mirror' reprend ce thème en toile de fond pour mon plus grand bonheur.
'Divinity I', extrait de la BO de ‘Final Fantesy VII Advent Children’, est un morceau qui m'a inspiré le point d'orgue d'une sombre légende enfin achevée.
Et pour finir, je met un morceau de Dead Can Dance, la musique qui accompagne mes lectures de Harry Potter en anglais depuis The Order of the Phoenix. Il était donc normal que je retrouve ce groupe pour the Deathly Hallows. ^_^

Anonyme a dit…

Le 1er: je connais... Les chansons d'Enigma se remplissent souvent d'échos dans un noir sidéral (c'est un peu la couleur du A)...
2nd: ça je connais pas... un galot moyenâgeux comme première impression, avec un petit rappel du seigneur des anneaux.
3e: j'adore DCD! Celle-ci est une de mes chansons préférées (voleuse!). Lisa Gerrard a un voix assez hallucinante, avec beaucoup de nuances et une tessiture très étendue. Mais cette chanson me rappelle une période assez sombre. Par contre ça ne me fait pas du tout penser à HP!

Stolvezen a dit…

Il était temps de changer.
Dès la première écoute 'Lacrymosa' d'Evanescence m'a plongé dans une atmosphère particulière, celle des Mélandres (les initiés comprendront).
Acropolis est la premiere musique de Yanni que j'ai entendu : c'était le premier morceau de la première cassette que j'ai eu de ce compositeur et qui a accompagné ma lecture des Hauts de Hurlevent.
Et une dernière musique reposante pour finir. 'Song to the siren' m'évoque une grande étendue de ciel bleu parsemée de quelques nuages blancs comme les plumes d'un grands oiseaux...

Anonyme a dit…

Oui en effet, un peu de renouveau!...

La première: atmosphère étrange et opaque, à vrai dire un peu angoissante... Je ne sais pas si j'aime vraiment... mais cette impression de chaos va bien avec le thème qui lui est associé ;)

La deuxième: elle m'évoque... toi! Et la Bretagne, cette sensation de vent et de liberté... depuis de nombreuses années... Elle est sur l'une des premières...

La troisième! Encore une musique dérobée... C'est moi qui connait this mortal coil! (d'abord). Elle serait pas sur ma 18, par hasard?
Cette chanson m'évoque plutôt des limbes moirées, à la fois roses et transparentes...
Mais ce que tu y associe me convient aussi, en précisant que les nuages devraient être éblouissants de soleil...

Stolvezen a dit…

Non, la dernière n'est pas sur ta XVIII, mais c'est vrai qu'elle aurait pu y être... Je les vois bien mes plumes de nuage de ta couleur moirée d'un rose doré, les couleurs de ta lumineuse XVIII justement. J'ai trouvé cette belle chanson qu'au hasard de mes recherches sur des musiques de sirènes...
D'autres musiques dès mon prochain retour sur terre. ;)

La Blondasse a dit…

C'est beau... Ce dernier morceau est sublime.
Depuis le temps que je le cherchais !

Un merci, infini.

Stolvezen a dit…

Bien heureuse qu'il te plaise :)

Pour la nouvelle sélection je mets 'le lac des cygnes' dont la triste mélancolie m'évoque celles de mon enfance.
'Passion & the opera' est un morceau de Nightwish dont j'aime beaucoup le rythme et les vocalises de Tarja, qui désormais ne fait plus partie du groupe. Snifff!
Et je termine par un extrait de la musique de Lord of the Ring, celui où l'on découvre Rivendell dans un tourbillon de feuille d'automne... féérique.

Anonyme a dit…

Ah! La première est magnifique, elle pourrait me faire penser à certains comtes de fées lus dans mon enfance... Des histoires d'ogres, de sorcières, de donjons... Mon passage préféré du lac des cygnes!
Nightwish, toujours super Nightwish, et cette femme a une voix assez étrange à vrai dire... Un peu opaque...
Le 3e, c'est lumineux et magnifiquement croustillant, comme le film...

Anonyme a dit…

Un petit ajout...
C'est une chanson extraite
de l'album d'Enya "Amarantine".
Elle me rappelle merveilleusement
mes missions en Angleterre,
lorsque j'allais me promener dans la nuit froide et humide ou lorsque je me lovais dans la chaleur de mon logis temporaire en buvant un thé!
Les belles maisons d'une petite ville de campagne, les gens emprunts d'un calme flegmatique, et qui peuvent venir te causer dans le bus. Des gens bien étranges, ces anglais... étranges et assez insondables... J'aime bien l'Angleterre!

Stolvezen a dit…

Ah! Enya!
Chacune de ses notes me fait immédiatement penser à toi et ce morceau ne déroge pas à la règle. Je t'imagine bien en promenade dans la campagne anglaise l'oreille à l'affut du moindre gazouillis d'un Coeur de Feu.

Anonyme a dit…

Contente que cette chanson nostalgique mais lumineuse te plaise, chère amie...
Oui, cette image va assez bien avec la musique... Mais j'aurai peut-être du mal à trouver le chant du Coeur de Feu sur Radioblog...

Stolvezen a dit…

Et voui, l'oiseau d'automne n'a pas encore fait son nid sur radioblog.


'Mille anne passe sunt' de Corvus Corax m'évoque une grande famille guère fréquentable de mon invention. J'ai découvert ce morceau sur une compil de musique celtique (!) mais je ne connais rien d'autre de ce groupe. Une lacune qu'il me faudra combler.

D'humeur assez sombre en ce moment, j'ai recherché un titre d'Elend, un groupe connu sur radioblog aux musiques plutôt méancolique. 'Ares in their eyes' contient une certaine violence retenue qui n'est pas pour me déplaire et se mêle parfaitement au chant précédent.

'Extreme ways' de Moby est la musique finale des films 'Bourne' dont j'ai vu l'ultime volet cette marée. Il ne m'a suffit que d'une seule écoute pour l'avoir en tête.

Anonyme a dit…

La première est ma préférée. Sombre, moyenâgeuse, emprunte d'un mystère pénétrant... et envahissante! Celle là est gravée dans ma boîte à sons. Et j'ai d'autres chansons de corvux corax sur une compil... et toc!
La deuxième est presque plus sombre, glauque et un peu brouillonne, je ne suis pas sûre d'aimer vraiment.
Et la troisième est une bouffée d'oxygène quand on a ouï la 2.
Mais ce n'est pas non plus un envol. Il y a qqch d'une fille blonde qui fait du jogging dans un corridor en béton le long d'une plage, dans un ville touristique... Elle a la queue de cheval et un walkman... Je dois faire une association d'idées... Cherche pas à comprendre, je ne me comprends pas moi même!!!

Anonyme a dit…

Voici "Yallah Chant" de Natacha Atlas.
C'est un remix de la version originale qui est pas mal réussi, je l'admets. D'habitude je préfère les versions originales mais cette fois-ci, je me suis laissée envoûter. Ce morceau est d'une chaleur douce-amère... Le parfum d'une fleur d'Orient...

Stolvezen a dit…

C'est pô juste que tu aie déjà du Corvux :(... Et oui, la deuxième est vraiment abominablement sombre mais tellement K! Quant à la dernière ta vision me laisse perplexe ¨_¨

Yallah !!!
Quel bonheur de retrouver le parfum envoûtant de ta Fleur d'Orient. Par contre, je ne suis pas trop remix, je pense que j'aurai préféré la version originale.
Hélas! On ne trouve pas toujours tout ce que l'on veut sur radio blog.

Stolvezen a dit…

A l'approche d'Halloween j'ai opté pour une nouvelle sélection 100% 'Mélandres'. Celles de Iaxelle.

'Callas went away' d'Enigma m'évoque une sombre lamentation de tristesse marécageuse à la tombée de la nuit...
'Imaginary' d'Evanecsence m'a plongé dans le monde de la sorcellerie, des chaudrons mijotant et de châteaux hantés dès la première écoute sans que je ne puisse me l'expliquer. Pourtant le texte est assez éloigné de ma vision. Va savoir.
'The phantom of the Opéra' repris par Nightwish est irrésistiblement ancré dans l'ambiance des Mélandres. Les murmures du Diable à l'oreille d'une jeune sorcière dévorée par son ambition...
Ha, ha, ha

Anonyme a dit…

La première: ma préférée. Je trouve l'atmosphère relaxante et plutôt lumineuse, surtout le début avec les chants d'oiseaux! Bon elle est pas 100 % lumineuse, mais quand même, ça ne va pas jusqu'aux marécages tristes...

La 2e: y a aucun espoir là-dedans. Sensation d'étouffement. Tout à fait mélandrique au sens de Stolve.

La 3e: sombre mais déjà moins angoissante. Elle me rappelle une chanson de Pink Floyd (?) sur une certaine 14 mélandrique, si mes souvenirs musicaux sont bons...
La voix masculine est sarcastique, on dirait un spectre. Mais peut-être n'est-il méchant qu'en apparence??? Enfin mes interprétations ne rejoignent pas toujours les tiennes. C'est là qu'c'est rigolo!

Bon la prochaine fois essaye de sortir des Mélandres. Il ne fait pas bon y rester trop longtemps ;-)

Anonyme a dit…

2 transes nordiques...
L'immensité des paysages enneigés, la chaleur d'une danse autour d'un grand feu, une épaisse forêt de conifères... Toutes sorte de comtes, de légendes, d'animaux étranges et discrets... L'un de mes rêves est de partir à la découverte de la Scandinavie!
Varttina: échos de la Finlande.
Hedningarna: échos de la Suède.

Stolvezen a dit…

Ah! Les Mélandres... une fois qu'on y est plongé, il est difficile d'en sortir. Il est fort possible que je t'y plonge la prochaine fois que l'on se verra. La nouvelle XIV me plait bien maintenant, ne manque que la couverture. Comme toujours.
*soupir*
En attendant, je persiste et débouche le 'Champagne' de Jacques Higelin. C'est un peu le côté amusant des Mélandres qui correspond aussi à cette soirée d'Halloween peuplée de démons en tout genre. Rendez-vous au cimetière...

Pour ce qui est de tes gazouillis, j'aime beaucoup les rires sarcastiques à la fin de la 1°. Ces deux chansons venues du Nord m'évoquent ta XVII, tu y avais mis une musique semblable...

Anonyme a dit…

Ah! La première de la XIV... Elle est vraiment géniale... J'ai hâte d'avoir le CD, car c'est frustant d'écouter une K7 avec un son pourri, qui risque de claquer d'un instant à l'autre...
Je savais que le rire de ma 1e te plairait... Surtout dans une période mélandriq!!! Oui ces chansons pourraient aller avec la 17. Beaucoup seront dans la prochaine 24, qui sera, elle, entièrement nordique... Avec des chants d'oiseaux vivant dans les contrées scandinaves, et en Sibérie... Mais c'est tjs le même pb: les idées ne manquent pas, le vrai hic est de faire une couverture décente!!!

Stolvezen a dit…

Elle risque fort de me plaire cette XXIV. 2, 4, Nord, Sibérie... il ne m'en faut pas plus pour saliver ^_^

Passons maintenant à la nouvelle sélection qui nous éloigne les rives marécageuses des Mélandres.
'Tatari Gami' est un morceau de la musique de 'Mononoke Hime' qui illustre la folie d'un dieu-sanglier contaminé par la violence et la haine. J'aime beaucoup les rythmes saccadés de ce morceau.

'Army of me' de Björk continu à merveille sur les percutions précédentes. Je trouve que cette chanson a un petit quelques chose de froid et de métallique, mais je ne saurais dire quoi et cela m'intrigue.

'The bridge of Khazad Dum' extrait de la BOF de 'La Communauté de l'Anneau' est une musique dont j'ai toujours aimé la force et le coté grandiose qui siée à merveille à la fameuse trilogie.

Anonyme a dit…

Ma première est encore une perle nordique que je viens de découvrir.
Le nom du groupe est pas mal en +!
Gjallarhorn....Elle sera très probablement sur la 24!...

Ma deuxième est un petit bijou de Vollenweider. Cela me ramène des années en arrière... Mes périodes de lycée! Certaines de ces musiques sont un peu associées au seigneur des anneaux... et donc indirectment au "Perchoir": ces escaliers qui m'ont vu grandir...
Ce que j'adore c'est surtout le début... Cet artiste à le truc pour faire naître des atmosphères étranges! Un régal.

Anonyme a dit…

Commençons par la troisième: comme d'hab, les extraits du seigneur des anneaux sont croustillants... Le côté grandiose est... (oegg!!!)
La 2e: je suis pas super fan de Bjork, mais j'avoue que ce côté métallique a son charme et s'accorde bien, en effet, avec la 1ere, qui est bijou intégral. On voit bien ces "vers noirs" qui envahissent le-dit sanglier... Et dire que j'ai loupé les 5 minutes de la fin de cette superbe histoire... frustrant!
En tout cas très bonne sélection! Et pi ça fait du bien de sortir des Mélandres... ;-)
(même si j'ai adoré la précédente: Champagne! C'est l'une des musiques qui te collent à la peau)

Stolvezen a dit…

Cette nouvelle perle du Nord est effectivement bien sympathique et le nom du groupe me fait vaguement penser à Glalhorn ^_^

Quant à la deuxième, elle me rappelle aussi de bons souvenirs : Tes première K7 étaient agréablement parsemées de morceaux de Vollenweider.
Les bruitages divers et variés qu'il utilise dans ces composition apporte une atmosphère bien particulière qui me plait beaucoup. Ah! le magnifique début de 'La Strega'... si tu le trouves, il sera parfait pour l'hiver -_°

Anonyme a dit…

Ouais, assurément... Mais je n'ai pas encore trouvé ce morceau, malheureusement... Mais c'est vrai que quand j'écoute Vollenweider, j'ai l'impression de remonter dans le temps! Magique...

Anonyme a dit…

Au passage, j'aime vraiment ta sélection :-)

Anonyme a dit…

Changement d'atmosphère...

(1) Guem: j'aime bien l'Antal qui se dégage de ces rythmes rassurants, colorés, mélodieux...

(2) Dead can Dance: un de mes groupes favoris que j'écoutais pendant mes premières années de fac...
Et mes chers petits piafs sont omniprésents! Que demander de plus...
L'Antal de ce morceau s'accorde bien avec l'Antal du premier, à mon goût...

2 musiques de transe pacifique, apaisante, 2 atmosphères de jungle.

Stolvezen a dit…

Welcome to the jungle!
Radical comme changement.
Guem, hummm... Connais pas. On se croirait au beau milieu de la brousse à danser autour d'un grand feu.
Le deuxième m'évoque étrangement une ambiance plus humide, plus marécageuse... normal! Ce Bird était sur ta verte XV ;)

Voilà bien des musiques de transe... qui m'angoissent quelque peu.

Stolvezen a dit…

Les 'Parisienne walkways' de Gary More me renverront toujours à ces heures reculées de la nuit où je m'éveillais en sursaut, allumais la radio et tombais invariablement sur cette chanson. Etais-je hantée ???

'Lux Aeterna' est un morceau presque psychotique auquel il est impossible d'échapper après avoir entendu les premières notes. Une spécialité de Clint Mansell :)

L'ambiance de 'U-Turn' d'Aaron me rappelle un peu celle de 'Avenue of Hope'. Inspiration :
"Une mélancolie brune plane autour d'un ancien porche ou repose le livre des doutes"

La Blondasse a dit…

Très jolie sélection :)

Pour ce qui est de Guem, cela se voit que tu n'as jamais regardé Ca se Discute puisque c'est le "générique". Pas bien grave, vue l'émission...

Au passage, chouette demeure (de l'extérieur)^^

Anonyme a dit…

Contente que cette sélection te plaise :-)
Stolve sera absente pendant quelques jours... Le temps de retrouver une connection... Elle sera bien contente de trouver ton petit message.

Anonyme a dit…

Retour vers l'Orient, qui n'est pour moi, jamais bien loin...

1) Feres de Natacha Atlas: j'aime danser et flûter sur ce morceau... Austérité et lumière, couleur chatoyantes et poussiéreuses qui se noient dans une brume de chaleur. Rumeurs lointaines d'un souk, splendide palais doré, odeurs plânantes du thé à la menthe, de la coriandre... Amalgames de souvenirs se mirent dans cette fleur d'Orient.

2) Un petit bijou de Dead Can Dance que je n'ai pas écouté depuis bien longtemps. Les tonalités et couleurs se marient plutôt bien avec celles de la première...

Bon voyage en Orient.

Stolvezen a dit…

@ Same : Thanks :)
J'avoue : je n'ai que très rarement regardé 'ça ce discute' et comme je tombe toujours dessus en cours d'émission je n'ai jamais entendu le générique. :p

Merci aussi pour la maison. L'intérieur est encore très 'brouillon' car il nous reste encore pas mal de choses à y faire (peintures, parquets....). On avance lentement mais sûrement et puis surtout on est chez nous. Et ça c'est un vrai bonheur.

@ Lusci :
Oui, dure absence forcée, le temps que les crétins d'Orange nous jettent enfin le petit bout de fils nous raccrochant à la Grande Toile. C'est enfin chose faite. Pourvu qu'ça dure !!!

Un pétale de ta belle 'Fleur d'Orient' est tombée aux pieds des Vertiges et c'est avec bonheur que je me suis enivrée de la voix de Natacha Atlas. Avant de sombrer avec délice dans 'l'Arabian Gothic' de DCD.

A peine sortie de la traversée du désert by Orange, je retourne valser sur les sables oranges des déserts d'Orient.
ça tombe plutôt bien ;)

Stolvezen a dit…

Il pleut, il vente et je me sens étrangement mélancolique... La pluie ne s'arrêtera-t-elle donc jamais de tomber ?

'Let's go out tonight' de Craig Armstrong est une de ces chansons d'une douce tristesse que j'aime à écouter bien au chaud sous ma couette alors que pluies et vents s'agitent au dehors.

La musique du film 'The village' est une pure merveille de cette mélancolie automnale qui me hante tant. Ces notes 'violoneuses' m'entraînent au fond d'un bois perdu, humide et aux arbres nus, à la recherche d'un mystère oublié sous la pluie.

'Ride on' interprété par le duo irlandais Rua possède aussi ce pouvoir de me transporter ailleurs. J’imagine une marche silencieuse, une triste errance en un lointain Far West aux couleurs crépusculaires.