jeudi 30 novembre 2006

Nous, les dieux

Ce bouquin date un peu, c'est vrai. Mais il est sorti en "poche" il n'y a pas si longtemps et c'est à cette occasion que je l'ai acheté.
Je n'achète qu'en format poche c'est plus pratique pour le transporter (et c'est aussi moins cher, il faut bien l'avouer)... par contre quelle attente, souvent 1 an, parfois plus. J'ai beaucoup souffert d'attendre "le Prince de Sang mêle" par exemple...
Mais revenons à nos dieux. Après avoir lu la trilogie des Fourmis sur les conseils d'Esguelay (toujours très bons, ses conseils), je me suis plongée dans 'l'Empire des anges" du même auteur. Cet été j'ai lu l'avant : "les Thanatonautes". Il me fallait donc continuer par l'après : "Nous, les dieux" pour suivre les "ex-thanas" dans leurs aventures. J'ai donc commencé ce livre il y a quelques jours, et, comme d'habitude, j'ai eu du mal à le lâcher. Comme d'habitude aussi je ne l'ai pas forcement lu dans le bon ordre ;-). J'arrive à attendre 1 an que le bouquin sorte en poche et puis pas moyen d'avoir la patience de tourner les pages une à une !!! Un comble !!!

En tout cas il est très bien, comme tous les autres d'ailleurs, et on se prend vraiment au jeu de Y. Pour un peu on se verrait élève dieu en train de se battre pour faire évoluer
son "troupeau" d'humain pour qu'il soit le meilleur et puis surtout pour ne pas être éliminé et aller le plus loin possible dans le jeux. On se prend aussi à murmurer des mises en garde aux élèves intrépides qui n'hésitent pas à "faire le mur" pour explorer leur environnement et découvrir ce qu'on leur cache et ce malgré les dangers d'Aeden et le déicide qui rôde. Et puis on retrouve aussi avec plaisir l'incontournable Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu et d'autre passages du même genre sur les mythologies anciennes. Un pur bonheur pour moi qui ai toujours adoré ça.
C'est avant tout un livre qui pousse à se poser de très nombreuses questions sur notre propre espèce, sur le devenir de notre Terre, du monde ainsi que sur notre propre devenir. Et moi qui n'aimais pas trop la philo au lycée... si on nous l'enseignait autrement je suis sûre que cela pourrait devenir passionnant... car j'avais adoré les cours de communication de ma dernière année de fac qui n'étaient pas si éloignés de la philo. Il donc l'enseigner autrement, refaire tout le système et puis refaire le monde... Ah, si seulement on était des dieux !!!

Pour conclure cet éloge, je dirais juste que j'ai hâte de connaître la suite et encore plus la fin... En attendant on peut être la énième petite fourmis à franchir les portes du grand territoire bleu pour en apprendre d'avantage et se mettre à la recherche de tous les volumes de l'Encycopédie...

Aucun commentaire: