dimanche 11 mai 2008

Porco Rosso

Depuis ce bel hiver où mes yeux éblouis ont découvert la magie des films d'Hayao Miyasaki dans 'le Voyage de Chihiro', je suis devenue très friandes de ses œuvres et ne peux m'empêcher de les acquérir quand j'en croise une égarée dans le rayon d'un magasin. C'est donc ainsi que j'ai découvert ce week-end l'histoire d'un cochon volant nommé Marco.

Marco, surnommé Porco Rosso car il a été changé en cochon, est un pilote d'hydravion italien sévissant au dessus de la mer Adriatique dans les années 20. Il vit sur une île déserte, agréablement aménagée, gagne sa vie en traquant les pirates de l'air et passe quelques de ses soirées dans un magnifique hôtel où chante la mystérieuse Gina dont tous les pilotes de la région sont amoureux.



Pour une fois, le héros n'est pas une jeune fille mais un vieux cochon, macho, au caractère... de cochon, dont la voix française est celle de Jean Reno. Je n'ai pas mis bien longtemps pour me plonger dans cet univers plein de mélancolie où le passé plane au dessus des personnages comme l'avion rouge de Marco vole dans le bleu du ciel italien.
L'humour n'est pour autant pas absent : je n'ai pu m'empêcher de piquer quelques fous-rires devant certaines scènes et dialogues particulièrement bien vu.

La fin arrive bien trop vite et n'est pas celle que j'avais attendue. Mais qu'importe, cette histoire de cochon qui vole reste tout de même très sympathique.

4 commentaires:

Ry a dit…

Il y a quelques mois, je ne pouvais regarder un DVD sans... tomber de sommeil in the middle.

Porco Rosso a, entre autres films d'animation, fait les frais de cette crise médiane de dodo, même si, de ce que j'ai capté, la fin était décevante.

Oh, et pour celles et ceux qu'aiment bien dormir tranquille devant la télé, je déconseille d'ailleurs le déroutant mais, de ce que j'ai compris, sympathique Paprika : son somme toute très beau générique est haut en décibels et fort entêtant. :p

'Ry, qu'a point de honte d'écrire des critiques à ce point irrecevables ^^;;

P.S. : Et ton e-mail ?... Je sais, pardonne-moi T__________________T !

Stolvezen a dit…

C'est vrai que la fin est déroutante. Pas du tout celle que j'avais attendue, mais j'ai bien aimé l'ensemble quand même.
La prochaine fois, je partirai à la découverte du 'Château dans le Ciel'... et de 'Paprika'.

P.S : Pour l'e-mail, il te reste encore jusqu'à jeudi 22.
LOL !!! ^______________^

Anonyme a dit…

Le personnage principal a l'air bien attachant...

Stolvezen a dit…

Ouep, j'aime bien ce cochon. Je te le passerais la prochaine fois que l'on se verra.