mardi 8 juillet 2008

Je vais bien ne t'en fais pas

Je me souviens que l'affiche du film m'avais interpelé au moins autant que le titre. Je me souvient que la bande annonce m'avait incité à aller le voir... et puis j'étais allé en voir un autre. La vie est parfois mal faite !!!

J'avais durement regretté cette infidélité à mes convictions lorsque j'avais entendu la musique phare de ce film : u-Turn (Lili) d'Aaron. Cette chanson dégage une émotion mélancolique et dramatique qui m'avait émue aux larmes (difficilement contenues devant la foule des galériens regardant le clip avec moi).
Je m'étais bien juré alors que trouverai le moyen de visionner ce film. Ce fut chose faite, la semaine passée juste avant de reprendre mon chemin de galère.

L'histoire est simple : le frère de Lili à disparu.

Disparu, sans laissé de trace, ni d'adresse, sans mots, ni bruit. Les parents de Lili ne semble guère s'en formalisé : le jeune homme aurait fait une fugue suite à une énième dispute avec son père. Point. Sauf que cela ne suffit pas à Lili : elle veut savoir. Son frère, jumeau, ne l'aurai pas abandonné, pas elle. Commence alors une longue plainte, une recherche afin de retrouver la race de ce frère perdu.

Une quête ponctuée par des lettres...



Le film est simple tournant autour de peu de personnage. Mais il est incroyablement bien construit tant les protagonistes nous semblent réels et tant il maintient le spectateur dans la même ignorance que la jeune fille. La même ignorance et le même désespoir de ne pas savoir, de ne pas comprendre pourquoi. La vie pourtant continue et le film avec elle. Jusqu'à la fin. Une fin devant laquelle je n'ai pu, cette fois, contenir mes larmes en écoutant encore une fois U-Turn...





Aucun commentaire: