mardi 8 juillet 2008

Les mondes d'Ewilan


Après avoir achevé la quête d'Ewilan sur les rivages de "L'île du Destin", je poursuis la lecture de ses aventures par la lecture de la deuxième trilogie de Pierre Bottero consacrée à son héroïne : les Mondes d'Ewilan.

J'ai déjà exploré les mystères peu rassurant de "La Forêt des Captifs" et suis, désormais, Ewilan sur le chemin de "L'Oeil d'Otolep". Il me tarde de me lancer à l'assaut des "Tentacules du Mal".

Ces deux trilogies sont finalement bien prenantes. La seconde dévoile un peu plus du passé des différents protagonistes de l'histoire en introduisant quelques petits nouveaux toujours aussi bien peint pas l'auteur. Certes, on sens que cette suite est un ajout. La 'Quête' se suffit à elle-même et peut sans mal se passer des 'Mondes'. Mais ce monde est tellement attachent, qu'il aurait été vraiment dommage de le quitter trop vite, sans en avoir exploré tous les recoins.

Le seul bémol que j'aurais tendance à formuler concerne le stéréotype de certains des personnages et encore plus la ressemblance qu'il peut y avoir entre les personnages féminins de l'histoire. Belles, indépendantes, guerrières et sauvages, les femmes de l'histoire sont aussi indomptables que félines. L'héroïne n'est pas en reste, son intelligence et sa maîtrise du Don du Dessin remplaçant sans mal le sabre et les griffes de ses deux farouches amies.

Les héros masculins ne sont pas en reste. Ils sont puissants, souples et mortellement efficace.


Il manque à cet univers des personnages plus ambivalents. Pour l'instant, seul le jeune Illian semble avoir une part d'ombre dissimulée par l'innocence de sa jeunesse. Mais je suis encore loin de la fin et j'espère faire encore d'heureuses découvertes avant d'en arriver au dernier point de cette aventure.

1 commentaire:

Stolvezen a dit…

Ayé, j'ai terminé cette envoûtante saga qui m'a longuement accompagnée pendant mes premières marées normandes.
La fin est un peu déroutante et laisse un certain nombre de questions en suspend. Que vont bien pouvoir faire nos 4 intrépides aventuriers partis rejoindre les Fils du Vent dans es Plaines du Souffle ?

Vivement qu'Ellana sorte ses griffes en livre de poche pour que je puisse retourner en Gwendalavir.