mardi 4 novembre 2008

V for Vendetta

"Remember, remember, the fifth of november..."

Il y a plus d'un an je découvrais ce film dans mon cinéma de galère.

Pas vraiment très convaincue par le titre, ni même par l'affiche, ni par quoi que ce soit d'autre d'ailleurs et pourtant... ce film m'a beaucoup plus. J'ai du le voir au moins 3 fois à bord, en anglais... 3 fois pour essayé de bien tout comprendre, car il n'est pas toujours facile de comprendre les dialogues dans une langue qui n'ai pas la mienne. 3 fois, car, je m'y étais attaché à ce film, à son ambiance et surtout aux émotions qu'il dégage.

Et puis je l'ai revu... en français cette fois. Plus compréhensif, certes, mais moins bien au niveau des voix. Pour ça rien ne vaut la version originale. Enfin, cela m'a au moins permis de comprendre certains passages dont le sens m'avait jusque là échappé. Enfin, j'avais déjà compris l'essentiel. En voici la bande annonce en version originale toute de noir, de rouge et de blanc, les trois couleurs dominant le film.



V fait parti de ces films qui m'ont marqué. Il y en a quelques uns comme ça. Ces films qui prennent tout leur sens au travers des yeux qui les regardent et deviennent 'culte' pour eux. Ces films qui évoquent un moment particulier, une certaine émotion, qui retrace une partie de notre vie, juste parce qu'ils nous parlent. C'est cela la magie du cinéma. C'est de pouvoir susciter de vraies émotions au travers de celles, factices, des acteurs... et lorsque l'acteur devient le personnage qu'il incarne au point d'oublier tout le reste, alors la magie devient totale et parvient à transporter les simples spectateurs que nous sommes dans un autre monde.

En bonus : un petit montage avec une envoutante musique de Haggard : Herr Mannelig.


4 commentaires:

Ry a dit…

J'avais bien aimé le traitement photographique de ce film ! Pour le fond, on s'sent aussi tout chose après :)

BiZz

Stolvezen a dit…

Oui, oui, c'est tout à fait ça. Toute chose.
J'adore :)

Nico a dit…

Bouh, j'ai eu peur, enfin j'ai aimé quand même. Par moment on sursautait... C'est le masque qui me fou la trouille......

Stolvezen a dit…

Le masque ?...
Ou ce qui se cache derrière ???

Jouer avec un masque doit pourtant être une sacrée performance d'acteur : tout doit passer par la voix et la gestuelle.