samedi 9 avril 2011

Les grèves du Néant

La première fois que j'ai découvert les grèves du Vougot, le soleil s'en alla plonger sous le miroir des eaux. Et puis le jour déclina lentement jusqu'à laisser place à la nuit. Ciel et mer se confondirent, l'horizon disparut et même la frontière entre l'eau et la terre devint floue. Debout sur la grève, le regard perdu dans le lointain, j'eus soudainement l'impression de me trouver au bord du monde. Seule. Face au Néant.



Les grèves du Néant
Réminiscences

Brest, le 1er mai 1999.

Quand l’océan sera nu
De nos rêves endormis
Aux ombres effanées
Et perdues dans l’oubli,
Quand la mer sera vide
De nos songes damnés
Dispersés en écueils
De pierres abîmées,
Quand le ciel sera las
De bercer nos cercueils
Et de couvrir de ses larmes
Notre vivant linceul,
L’océan s’en ira
A l’autre bout de la nuit
Où l’horizon l’attendra
Pour mourir avec lui.



6 commentaires:

MBT a dit…

belles photos! Un plaisir que de découvrir tes découvertes!

Stolvezen a dit…

Merci :)
C'est aussi un plaisir de découvrir les tiennes ;-)

Anonyme a dit…

Ah, ce poème.... Ghhh! Je ne pense pas le connaître... C'est beauuuuu!

Stolvezen a dit…

Hiiiii. Merki ^___^
Ce petit poème date pourtant un peu. Il m'a était inspiré par ma première rencontre avec les grèves du Vougot, un beau soir d'été, juste avant la tombée de la nuit. Et pour compléter cet antal, il faudrait encore y ajouté l'ouverture de la XXI : Quechua's song (que j'avais rebaptisée "the night with light over").

Anonyme a dit…

Je suis justement en plein dans ta XXI! Dont tu m'avais filé les mp3 sur disque dur. Vraiment une de mes compil favorites!!!

Stolvezen a dit…

Voui, la XXI a quelque chose de spécial et chuis tout à fait ravie qu'elle te plaise ^___^