lundi 16 avril 2007

La complainte des Landes...

"Le Mal est-il au Cœur de l'Amour ?"
Ou bien est-ce "l'Amour qui est au Cœur du Mal ?"
C’est la question qui est posée comme fil d'Ariane par la tétralogie qu'est la 'Complainte des Landes Perdues', un conte légendaire d'inspiration celtique se déroulant sur les terres imaginaires de l'Eruin Duléa. L'histoire d'une lutte sans merci entre le Bien et le Mal émergeant des brumes légendaires d'un pays perdu et oublié.

Les Landes Perdues désignent la plaine de Lyr Linch où le mage noir Beldam a triomphé du Loup Blanc des Sudène, l'héritier légitime du trône perdu. Depuis, le royaume de l'Eruin Duléa vit sous la tyrannie du mage. Le seul espoir réside dans une prophétie : "Il est dit que le jour où les arbres de vérité refleuriront, ce qui est mort en ces terres revivra. Un chant s’élèvera alors. Et celui qui l’entendra pourra reprendre la lutte contre l’usurpateur."...
Celui où celle... car l'héroïne de cette aventure est la jeune Sioban, fille du Loup-Blanc.
Difficile de ne pas succomber à cette histoire très manichéenne tintée de légendes celtes. Comment résister surtout au dessins de Rosinsky, le dessinateur de Thorgal. Et puis surtout comment ne pas s'attacher aux personnages.


Un cinquième album "Moriganes" est parut en 2004. Il s'agit d'un pré-quel à la première aventure. Cette deuxième série conte la jeunesse de Seamus, l'un des personnages les plus remarquables et les plus énigmatiques de la première série.

Morigane... un nom probablement inspiré de la 'Marie-Morgane' bretonne

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est vrai que cette histoire est très (peut-être trop) manichéenne... Comme le seigneur des anneaux. Mais les dessins et l'atmosphère sont envoûtants... Et puis... J'ADORE les sagas! Et plus elles sont longues plus je m'éclate!

Anonyme a dit…

Enfin, celle là reste de longueur raisonnable : juste une tétralogie (comme le 3° Testament, tient ;)
Ensuite je ne sais pas de combien de tome sera fait le 'préquel' contant l'histoire de Seamus... ?