mardi 25 mars 2008

D'Avalon

Pont-Christ Brezal, le 6 aout 2006.

Le temps a glissé sur les arbres bordant le passage
Et les chemins ont tissé la voie d’un autre paysage.
La fille de l’eau y marchait
Le long des sous-bois,
Perdue au fond
De souvenirs
D’une autre fois…
Son pas léger a effleuré
L’empreinte invisible des fées
Qui égarent encore les jeunes filles
Au coeur fragile des grandes forêts.


Stolvezen Haydran

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah! Sibyllin... Je suppute que ce poème s'accorde bien avec tes lectures actuelles... Les dames du lac!

Stolvezen a dit…

Pour tout avouer, jusqu'ici, ce poème n'avait pas de titre.
Ce n'est qu'en le relisant et en le ré-écrivent ici que l'univers d'Avalon s'est imposé à moi.

A l'origine il parle du Brezal-Ann, un lieu qui a sur moi le même effet que l'île des Pommes sur la fée Morgane. A chaque fois que j'y vais me balader, je perds toute notion du temps, je me sens transporté dans un univers féérique, je tombe sous les charmes du lieu.
C'est magique, j'en ressorts chaque fois 'purifiée' et sereine.

Ry a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ry a dit…

J'adore les romans "arthuriens" ou "antiques" de M.Z.Bradley... Par contre, j'ai essayé la science-fiction, je n'ai pas tellement accroché. Toutefois, si vous avez des titres à me proposer pour cette catégorie, je suis preneuse.

'Ry :)

Anonyme a dit…

@Stol: tiens tiens... Brezal-Ann... Ce n'est rien moins que le titre des VS! Le poème exprime très bien cette sensation d'être hors du temps dans un endroit qui t'enveloppe de magie... J'ai cette même sensation à la Joyeuse (cf Lost in the River). En tout cas merci pour ces perles de mots :-D

@Ry: Stol saura te conseiller mieux que moi, qui lis maintenant bien peu par rapport à tout ce que j'ai dévoré dans ma prime jeunesse :-/... C'est horrible... J'perds mon français avec l'utilisation constante de l'anglais, et pi mon prochain séjour aux US va rien faire pour arranger ça! Lusci, qui tente de s'accrocher désespérément à ses racines mouvantes...

Stolvezen a dit…

@Lusci : Et oui, le titre des Vertiges sylvains vient de cet endroit magique dont j'ai à moitié inventé le nom.
J'aimerai bien me perdre au près de cette vive Joyeuse. Son nom est évocateur... et les photos que tu en as prise évoquent un autre monde.

@'Ry : Désolée, gentille Dryade, je ne pourrais pas te conseiller dans ce domaine. Je n'ai lu que les romans 'arthuriens' de Marion. Je n'ai jamais essayé ses romans de SF.
Contrairement à ce que dit Dame Lusci je ne lis pas tant que cela. Pas autant que je le voudrais.
Mais si tu aimes les bouquins historiques je te conseille 'Les Enfants du Graal' de Peter Berling. L'histoire se déroule au Moyen Age et je l'ai trouvé sensationnel. Par contre il n'est pas très simple à lire. Il de nombreuses histoires entremêlées, des références historiques, beaucoup de personnages, de nombreux 'clans' et des citations dans plusieurs langues dont les traductions se trouvent en fin d'ouvrage.
Si toi aussi, tu as de bons romans de SF ou de fantesy à me conseiller, n'hésite surtout pas. J'avais beaucoup aimé 'Le clan des Otori' et j'attends avec impatience que les deux derniers romans de cette série sortent en poche pour les dévorer ;-)

Bises à toi, amie 'Ry