mercredi 11 juin 2008

D'un monde à l'autre


Une couverture colorée, un titre sympathique... il ne m'en fallait pas davantage pour me plonger dans la quête d'Ewilan.
D'autant que j'avais depuis longtemps repéré cette série de bouquin et que j'avais commencé, comme une voleuse, à en picorer quelques mots.


Encore un conte pour enfants, me direz vous ?
Tout à fait. Mais que puis-je y faire si ma jeune âme raffole de ce genre d'histoire. D'autant que celle-ci est entrainante et facile à suivre. Elle ne se lit pas, elle se dévore. J'ai d'ores et déjà terminé le premier tome et presque entièrement parcourut 'Les Frontières de Glace'. Bientôt je me plongerai dans 'L'Ile du Destin' pour achever la première trilogie.

Par chance il y en a une seconde à suivre... et même une troisième. Je ne suis pas prête de quitter Gwendalavir.

Tout commence quand une jeune fille âgée de 4 900 jours et des poussières se retrouve par hasard dans un autre monde, face à une sorte de lézard géant mâtiné de mante-religieuse. La créature lui promet une mort rapide mais la jeune fille lui échappe en revenant dans notre monde, incrédule. Ainsi commence l'histoire de Camille et de son ami Salim. La jeune fille découvre bientôt qu'elle est capable de faire basculer dans la réalité ce qu'elle imagine et que des créatures de l'autre monde la poursuivent dans le notre. Un beau soir, les deux adolescents retournent de l'autre côté pour y affronter des monstres de toutes sorte dans un univers médiéval alternatif où certains humains ont de surprenant pouvoirs.
Difficile d'en dire plus sans raconter l'histoire...

Les personnages sont peut-être un peu trop classique mais ils sont merveilleusement bien dépeint et attachants. Les aventures de nos jeunes héros, bien que trépidantes sont également assez attendues. L'originalité de cette saga est ailleurs. Elle réside dans l'invention par l'auteur, Pierre Bottero, d'une dimension invisible nommé l'Imagination. C'est là que les dessins imaginés par la jeune héroïne et d'autres Alaviriens prennent vit... et je dois avouer que j'aime assez cette conception des choses. D'autant que Gwendalavir recèle bien d'autres surprises que l'Art du Dessin.

Un Grand Pas sur le Côté et je retourne dans mon exploration de cet autre monde...

Aucun commentaire: