mardi 8 février 2011

Transmission culinaire

L'idée trottait en rond dans ma tête depuis déjà quelques temps : Et si j'invitais ma Maman à m'apprendre à réaliser de mes blanches mimines quelques unes de ces savoureuses recettes de cuisine ? Idée aussitôt proposé à la principale intéressée qui accepta de bon cœur ma proposition d'échange de compétence : elle m'apprendrai donc à mitonner quelques petits plats, je lui apprendrai quelques petites bidouilles informatiques.

Le plus difficile restait à faire : trouver une date pour mettre en place cet échange. Ce fut mercredi et jeudi dernier. Ma maman m'envoya par mail la liste des produits dont j'aurais inévitablement besoin pour réaliser ses recettes et je dû courir les rayons du supermarché le plus proche à la recherche des ingrédients. Une véritable chasse au trésor, tant certains d'entre eux ne m'étaient pas vraiment familiers !


Puis vint le grand jour : Nous avons investi la cuisine pendant de nombreuses heures pour concocter une bonne demi-douzaine de plats. Jamais je n'avais passé autant de temps dans le bleu de ma cuisine, et je ne le regrette pas. J'ai appris à mettre les petits plats dans les grands, à admettre qu'un four n'est pas un élément purement décoratif, qu'un mixeur sert à passer la soupe et qu'une cocotte-minute n'est pas qu'un nom barbare. Formidable, non ?

Pour tout ça je n'ai qu'un mot à formuler : MERCI.
Merci Maman pour m'avoir transmis une petite part de ton immense savoir de cuisinière... et merci Papa d'avoir scrupuleusement goûter tous les plats pour les juger en toute impartialité ;-)

Maintenant, il ne me reste plus qu'à pratiquer... MMmmmmm

7 commentaires:

MBT a dit…

Belle cuisine! Bonne idée! En effet, maintenant il s'agit de pratiquer ;)

Ry a dit…

Je comprends ton enthousiasme : mon grand-père a informatisé les recettes et tours de main de ma grand-mère... Inestimable pour tous leurs enfants et petits-enfants *_* !

Stolvezen a dit…

@MBT : Je pratique ma bonne idée dans ma belle cuisine en espérant obtenir une bonne cuisine ;-)
C'est dur, ça prend du temps, ça fait tout plein de vaisselle à faire après... mais le jeu en vaut la chandelle. Je poursuivrai. Assidument :)

@'Ry : Oh oui! Toutes ces recettes sont inestimables (d'autant que certaines viennent de mes grands-mères)... et il n'est pas impossible que j'en glissent quelques unes ici. Tout en image. Histoire d'y goûter avec les yeux ;-)

Anonyme a dit…

Oui c'est merveilleux d'avoir fait ce stage. C'est dommage de ne pas profiter des connaissances de ses ainés quand on le peut! Mais ta maman à toi est bien jeune encore et tu pourras réitérer souvent! (veinarde :)) Je n'en ai pas fait autant avec ma mamie et je le regrette bien... Tu nous concocteras de bons petits plats quand on viendra, hein?

petit armen a dit…

Faire de bons petits plats c'est bien surtout quand il y a des gourmets pour les apprécier.
Certain (s)(e)(es)gardent jalousement leurs recettes: ils ne dégustent pas la joie de transmettre un savoir qui leur survivra peut-être plus longtemps qu'ils ne le pensent...Mais pour bien transmettre il faut avoir en face un vrai désir de recevoir.

Anonyme a dit…

C'est curieux mais j'ai l'impression de savoir qui se cache derrière Petit Armen :P

En tout cas merci de transmettre toutes ces connaissances à notre Stol-comme-y-en-a-pas-2: je serai là pour en profiter!!!

Stolvezen a dit…

@ Lusci : T'inquiète pas, je ne manquerai pas de te faire goûter à tout ça. Et je pourrai même te transmettre à mon tour quelques bonnes recettes, qui sait ;-)

@ Petit Armen : C'est pourtant si agréable de transmettre et de recevoir. Et puis cela fait resurgir tout plein de souvenirs d'enfance rien qu'avec la magie des odeurs... et des goûts :)
Il me tarde déjà d'apprendre tout plein d'autres bons petits plats. Une occasion de plus de se retrouver en famille.
Bisous, bisous et encore merci :)

PS : Petit Armen est démasquée :D