mercredi 14 février 2007

La Ville rose

C'était là le but du voyage, de ce long week-end : une virée à Toulouse et dans les environs pour découvrir un peu la région et rendre une petite visite à ma petite soeur.
En se promenant dans le centre ville on devine l'origine de son surnom de "Ville Rose". Les constructions sont en briques roses : les vieux immeubles, les monuments, le contour des places... tout se découpe en cette couleur. Curieusement cela m'a rappelé le Nord des corons, construits avec cette même brique dont la couleur s'est terni davantage sous les attaques du charbon et de la grisaille du ciel. La ville c'est bien pour flâner dans les ruelles, traîner dans les échoppes (nombreuses et abondamment fréquentées en cette période de solde), errer de place en place et déambuler dans le parc botanique en donnant à manger aux canards mais l'arrière pays c'est mieux.

J'ai toujours préféré la campagne à la ville. La nature sauvage à la jungle urbaine. Les vallées, les bois, les montagnes et la mer offrent toujours des petits villages presque abandonnés niché dans un morceau de paysage. Quittant l'autoroute, nous avons emprunte les vieilles départementales serpentant aux pieds des Montagnes Noires du Haut-Languedoc. Nous avons ainsi découvert un petit morceau de cette région. Un bel aperçu qui me donne l'envie d'y revenir pour voir les arbres vêtus de leurs feuilles, les ruines des châteaux se dorer au soleil. J'aimerais y faire d'amples promenades au hasard des forêts accrochées sur un pan de roche surplombant le ruisseau galopant un peu plus bas et gravir d'autres pitons rocheux menant aux restes d'une histoire ancienne gravée dans la pierre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah... les photos... Mais le sommeil me gagne. J'ai bien travaillé aujourd'hui... OuuaaaHHHHH! (baillement)
Bonne nuit pleine de flocons...
Esguelay

Anonyme a dit…

Magnifique paysages : montagnes, petits villages de quelques habitants qui me font penser à la provence... Peut-être petits villages mais grandes coîncidences car nous avons rencontré un ancien Morlaisien (il faut le faire). Le monde est petit. De belle promenades... dans le froid de l'hiver.