mercredi 28 février 2007

La légende de l'Ankou

Depuis mon plus jeune âge les contes et légendes m'ont toujours passionnés. Les légendes bretonnes en particulier. Les énumérer toutes serait bien trop long et sans grande utilité car bien souvent il existe de nombreuses variations autour d'une même légende.
Les premières que j'ai lues étaient celle rassemblées sur un vieux bouquin que ma mère avait gagné à l'école. Il sentait le vieux, le renfermé... et les vacances (la maison où l'on passait les vacances d'été possédait la même odeur). Je lisais ces histoires le soir, tard, alors que j'aurais du dormir, essayant de ne pas me faire repérer par mes parents avec la lumière allumée. Je relisais toujours les mêmes, année après année, été après été et elles ont fini par m'être familière. La plupart étaient des légendes bretonnes évoquant des mystères liés aux éléments, à la magie et à la mort... la Mort qui tient une place important en Bretagne.
La Mort à laquelle les Bretons ont donné un corps : celui de l'Ankou.
On lui prête l'apparence d'un squelette où encore d'un homme décharné dissimulé par une longue cape noire et portant un large chapeau noir dissimulant son visage. Il est armé d'une faux, une faux montée à l'envers, et voyage sur son "karrig" une sorte de charrette grinçante tirée par deux chevaux, l'un maigre et décharné, l'autre gros, fort luisant. Le dernier mort de l'année devient l'Ankou de l'année suivante pour chaque paroisse. Malheur à celui qui croise son chemin la nuit par un chemin creux, nul ne le reverra jamais.
Un jour dans l'année tous les Ankous se réunissent pour faire embarquer leurs morts sur une barque guidée par un des leurs... Où va cette barque ? Nul ne le sait puisque nul n'en est jamais revenu.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Efffrayant... et fascinant.
Maintenant je comprends mieux quand tu parlais d'ankou des Mélandres!!!
Il est vrai que cela ressemble aux détraqueurs...
Cela doit être terrible de regarder la mort en face...