mardi 29 mai 2007

Pirates des Caraïbes 3

Jusqu'au bout du Monde.
Et peut-être même au-delà...
Des images qui accrochent le regard, des scènes d'actions époustouflantes, des effets spéciaux un peu partout, des personnages plutôt charismatiques... et pourtant. Pourtant cette nouvelle aventure des pirates ne m'a pas davantage séduite que la deuxième. La première, oui. La première avait un souffle, une émotion, une intrigue, une histoire. Les autres, non. Un scénario peut-être, et encore. L'histoire devient trop confuse, trop brouillonne, parfois même trop invraisemblable pour que j'y accroche encore. Non que je n'aime pas les histoires compliquées, bien au contraire... mais encore faut-il qu'elles aient un sens.

'La Malédiction du Black Pearl' m'avait entraîné dans ce monde de la piraterie tinté de fantastique emmené par le truculent Capitaine Jack Sparrow. C'était drôle, c'était émouvant. Il y avait de l'action, du fantastique et de la romance. Il y avait une certaine âme, le fils de l'histoire était évident pour chacun des protagonistes. Puis est arrivé 'Le Coffre Maudit'. Plus d'effets spéciaux, plus d'action et une intrigue qui avait tendance à se découdre où à se répéter par moment. Bref, une déception. Et cela malgré quelques bons moments, quelques bonnes scènes, quelques instants de frissons et d'émotions. Il aurait été si facile d'en faire un vrai bon film : il aurait tout simplement fallut simplifier l'histoire, raccourcir les longueurs, diminuer le nombre des personnages secondaires (voir tertiaires ...) et recentrer l'intrigue sur l'essentiel. Car à la fin on finit par ne plus savoir qui est avec qui, qui est l'ennemi de qui et surtout on en oubli le pourquoi... le sens de l'histoire... et avec lui l'intérêt du film.

Avec une bande annonce alléchante (n'est-ce pas là le but de la chose???) j'avais espéré que le troisième saurait éviter la surenchère du deuxième : et bien non. Ils en ont fait encore plus. Mais tout ça pourquoi ? Pour le 'commercial' sans doute. Plus d'effets spéciaux, plus de fantastique, plus de bizarrerie, plus d'action, plus de pseudo-romance et même plus de Jack Sparrow, un comble. Sauf que tout ce 'plus' fini par noyer l'histoire et tuer le film.
Il y a pourtant quelques bonnes idées et quelques passages qui m'ont véritablement touché : qui m'ont fait rire, qui m'ont fait frissonner... mais combien d'autres m'ont hérissé le poil par leur invraisemblance. Dommage, vraiment dommage. Car il y avait là matière à faire une très bonne suite. Voilà ma seule conclusion.
Heureusement qu'il reste les personnages que les acteurs s'efforcent d'habiter de leur mieux, des images vraiment belles et quelques bonnes trouvailles.

Le site du film est lui aussi un peu... space. Il faut y aller à l'aveugle. Mais il doit regorger de mille et un trésors pour le pirate assez malin qui saura où chercher. Munissez-vous de votre boussole magique ^_^


Il ne me reste plus qu'à souhaiter, que la prochaine suite (si suite il y a) reviendra davantage aux sources et fera fi de cette surenchère de 'trop' pour revenir à plus de simplicité.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas vu encore...
Je suis toujours en retard de qq années en ce qui concerne les films, car on va jamais au ciné...

C'est souvent ce que l'on peut reprocher aux films modddernes... Trop de trucs sophistiqués et la tentation d'en rajouter alors que le noyau de l'histoire, c'est l'émotion que transmettent les personnages...
Ceci dit, quand c'est bien dosé...

Stolvezen a dit…

J'suis ben d'accord avec toi !