jeudi 24 mai 2007

Aux arbres...

... Citoyens.
C'est un des derniers messages de Yannick Noah. Une chanson entraînante qui donne à réfléchir. Le clip est de même : un cours sur la vie donné par les enfants aux adultes qui ont sans doute oublié notre Mère à tous.
La Terre.

Un message qui me tient à cœur sur le respect de la nature qui nous entoure et que notre monde moderne à trop tendance à oublier où à en faire une simple marchandise, un produit de marketing. L'écologie, le bio... de biens jolis mots mais qui sonnent creux car les concepts qu'ils défendent sont trop rarement mis en application sans une notion de rentabilité et de profit caché derrière.

Oui ; nous sommes le cancer qui ronge notre planète.

Nous seuls, nous tous. Notre société de consommation toute pourrie nous pousse à acheter toujours plus d'un tas de choses dont nous avons aucun besoin et qui finissent à la poubelle par la suite.
Ah !!! Comme je la maudis cette société dans laquelle nous vivons, à laquelle nous ne pouvons échapper tant elle a recouvert toute la surface de notre monde. Pouvons-nous encore changer les choses ? Pour ma part je n'y crois pas trop. Il est vrai que chacun peut faire des efforts, mais au regard de tout ce qui se passe à travers le monde, cela ne représente guère qu'une goûte d'eau perdue dans l'immense océan.
Et pourtant... pourtant je souhaite de toute mon âme qu'il ne soit pas déjà trop tard et que nos enfants et les enfants de nos enfants vivront dans un monde meilleur que celui-ci, en harmonie avec la nature, en accord avec la Terre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chouette cette chanson...
Je l'avais déjà entendue mais je ne savais pas que c'était Yannick Noa...
Merci pour ce message Stolvezen...
Je suis tout à fait d'accord avec toi...
Malgré mes toutes petites actions, je me sens souvent pleine d'amertume et d'impuissance... face a cette société de la consommation tentaculaire...
Et puis l'humanité ne se voit pas un futur bien rose... (bien vert! bien bleu!).
Y a qu'à voir l'atmosphère lugubre et les couleurs sombres des films futuristes...