C'est Halloween.

Halloween correspond à la période celtique des fêtes de Samain et au passage à la nouvelle année symbolisant la fin de l'été et des récoltes et la venue de l'hiver. C'est à cette période de l'année que l'on ressent le plus la diminution des jours et la venue du froid. La lumière diminue, la chaleur se fait plus rare, les arbres perdent leurs feuilles qui gisent mortes sur le sol transi. C'est aussi le temps pour tous de faire les dernières réserves de nourriture avant l'hiver et le temps pour certains animaux d'hiberner. C'est la fin d'un cycle, avant le début d'un autre. La fête d'Halloween a sans doute cristallisée plusieurs croyances celtiques, chrétiennes et autres liées aux craintes de la nuit et de la mort. Cette nuit est devenue celle où mauvais esprits, fantômes, sorcières et autres créatures des ténèbres viennent se mêler aux vivants.
Aujourd'hui ce sont les enfants qui se déguisent en monstres ou en démons pour réclamer des bonbons si on ne veut pas recevoir de mauvais sort. Et comme je sais à quel point les enfants adorent jouer à se faire peur, je me réjouis que les vacances d'automne soient devenues autant celle d'Halloween que celles de la Toussaint.
Note amusante trouvé sur Wikipedia : Le nom actuel d'Halloween est une altération de All Hallow's Eve, qui signifie littéralement : « La veille de la fête de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint ("hallow" est une forme archaïque du mot anglais "holy" qui signifie : "saint").
Finalement le 26 octobre est une date plutôt bien choisie pour la sortie en français du dernier HP, The Deathly Hallow...