mercredi 31 octobre 2007

This is Halloween

C'est Halloween.


Cette fête d'origine celtique est revenue dans nos contrées il y a peu. Du temps de ma jeunesse, cette nuit n'était que celle qui précédait la Toussaint, ce jour ou les anciens se rendaient au cimetière fleurir les tombes. Car la Toussaint est depuis longtemps associé à la fête des Défunts du lendemain, le 2 novembre. Cependant Halloween est une fête bien plus ancienne que les deux fêtes chrétiennes qui sont venues se greffer sur elle dans le simple but de remplacer l'une par l'autre et de convertir plus facilement les païens au christianisme.
Halloween correspond à la période celtique des fêtes de Samain et au passage à la nouvelle année symbolisant la fin de l'été et des récoltes et la venue de l'hiver. C'est à cette période de l'année que l'on ressent le plus la diminution des jours et la venue du froid. La lumière diminue, la chaleur se fait plus rare, les arbres perdent leurs feuilles qui gisent mortes sur le sol transi. C'est aussi le temps pour tous de faire les dernières réserves de nourriture avant l'hiver et le temps pour certains animaux d'hiberner. C'est la fin d'un cycle, avant le début d'un autre. La fête d'Halloween a sans doute cristallisée plusieurs croyances celtiques, chrétiennes et autres liées aux craintes de la nuit et de la mort. Cette nuit est devenue celle où mauvais esprits, fantômes, sorcières et autres créatures des ténèbres viennent se mêler aux vivants.
Aujourd'hui ce sont les enfants qui se déguisent en monstres ou en démons pour réclamer des bonbons si on ne veut pas recevoir de mauvais sort. Et comme je sais à quel point les enfants adorent jouer à se faire peur, je me réjouis que les vacances d'automne soient devenues autant celle d'Halloween que celles de la Toussaint.

Note amusante trouvé sur Wikipedia : Le nom actuel d'Halloween est une altération de All Hallow's Eve, qui signifie littéralement : « La veille de la fête de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint ("hallow" est une forme archaïque du mot anglais "holy" qui signifie : "saint").
Finalement le 26 octobre est une date plutôt bien choisie pour la sortie en français du dernier HP, The Deathly Hallow...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hier soir, pour la première fois, j'ai participer à la nuit d'Halloween.

Déguisée et maquillée j'ai accompagné nos petits voisins dans leur tournée des quartiers environnant en quête de bonbons.
Habituellement je n'aime pas faire du porte à porte as plus que je n'aime que l'on vienne troubler ma tranquillité.
Mais là, j'ai apprécié. Certaines personnes nous ont claqué la porte au nez, d'autres n'avaient pas prévu les fameux bonbons, d'autres encore ont été ravie de nous voir et nous ont offert généreusement les sucreries demandés. Une vieille dame avait même préparé des paquets à l'avance.
Dans le froid de la nuit tombée, les enfants étaient finalement ravis de rentrer chez eux des bonbons plein les poches. Ravis aussi d'avoir partagé un bon moment avec leur proches.

Anonyme a dit…

Hi hi hi! Tu te dévergondes...
Mais ils ont bien du penser que t'étais pas une gamine sous ton déguisement (malgré une taille relativement modeste... oups! j'ai peut-être dit qqch qui fallait pas...! LOL)
C'est vrai que cette coutume n'est rentrée dans les moeurs françaises que récemment... Merci en tout cas pour toutes ces infos que je connaissais pas (je suis une inculte!).
Les musiques de l'étrange Noel de Mr Jack me plaisent beaucoup. Pour moi c'est un peu associé à l'emprise grandissante de l'hiver et les fouilles dans le grenier de mes grand-parents, qui se tintaient d'un charme particulier à l'approche de Noel... J'y restait parfois plusieurs heures, dans le grenier... A farfouiller dans les vieux bouquins et sniffer les armoires poussiéreuses.
Faut dire que ce grenier était bien particulier. Un long couloir de 1 m de haut qui débouchait sur une pièce assez grande et haute de plafond... Ce grenier me manque!