dimanche 28 octobre 2007

Thorgal

J'ai découvert l'univers foisonnant de la BD assez tardivement : entre mes dernières années de lycée et mes premières années de fac. Durant ma vie d'étudiante surtout.
Avant, je ne connaissais guère que les 'Tintin' et les 'Astérix' que je lisais pendant les grandes vacances. J'aimais beaucoup l'humour présent dans les 'Astérix' que l'on redécouvre à chaque lecture. Mais je préférais encore les 'vrais' livres.


Jusqu'au jour où je me suis mise à lire d'autres BD. Lusci m'avait parlé des 'Thorgal'. Une longue série où un héros viking d'origine étrangère est plongé dans des aventures fantastiques. Cette association d'histoire, de mythologie scandinave et de fantastique ne pouvait que me séduire et m'a séduit.


Thorgal est un peu la première série BD que j'ai découverte. Je l'ai lu et relu au point de vouloir absolument tous les albums afin de ne plus être tributaire d'une bibliothèque où d'une librairie pour les lire.


Le scénario est toujours intéressant surtout dans les tomes formant un cycle complet à suivre comme le cycle de Qâ. Quant aux dessins ils sont vraiment excellents et ne cessent de s'améliorer, se dotant de plus en plus de détails et de couleurs. Cela est particulièrement visible sur les derniers albums.


Ma collection s'arrête là pour le moment. Il me reste encore de nombreux albums à obtenir au fil de Noël, d'anniversaire, de fête et d'autres occasions...
J'ai lu après Thorgal bien d'autres BD. Certaines m'ont marqué, d'autres moins. Thorgal reste cependant, pour moi, une référence en la matière.

Aujourd'hui, 30 ans après la parution du premier album, Van Hamme a laissé sa place au scénariste Yves Sente pour poursuivre l'aventure avec le jeune Jolan, le fils de Thorgal. Sa première aventure, intitulée 'Moi, Jolan' est sortie ce mois ci avec toujours Rosinki au dessin.
Pourvu que leurs aventures durent encore 30 ans.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais, tu l'as dis... Les dessins, la complexité des personnages et de l'intrigue, tout cela est... croustillant.
Pour ma part j'ai découvert tout cela grâce à mon oncle qui a une bonne collection de BD diverses et variées, incluant également les compagnons du crépuscule et son magnifique "Chant des Séries"...:-)
Ceci dit cela fait bien longtemps que j'ai décroché de Thorgal, et je ne connais pas les derniers tomes. Il faudra y remédier... Cela mériterait de reprendre tout depuis le début. Tu es donc la personne toute désignée pour m'aider dans cette vaste tâche...

Stolvezen a dit…

Oui, il faudra remédier à ton retard. Où en es-tu?
Je suis sûre, au moins, que tu as déjà lu tous ceux que j'ai déjà en ma possession. Mais peut-être que tu ne te souviens plus de ceux que tu as lu, il y a longtemps... Et oui, toi aussi tu vieillis !!! hi, hi, hi !

Anonyme a dit…

OH, mais ma vielle dame...toi aussi tu as pris de l'age la semaine dernière...^_^
Ajoute encore 30 autres années de Thorgal et ça fera beaucoup de numéro à t'offrir. Et dans 30 ans tu en auras presque 60 ans et tu te diras "du temps de ma jeunesse j'étais beaucoup plus jeune qu'aujourd'hui et je lisais déjà Thorgal".

Anonyme a dit…

Je sais plus ou q'j'en suis... Au tome 20 ou qq chose comme ça... Mais t'as raison j'ai pas mal oublié... Les rouages de la mémoire se couvrent de rouille... Mais ça reviendra vite, c'est stocké qq part dans les innombrables fonds et double-fonds, et puis zut, je suis pas si vieille! J'ai pas encore l'âge de Stolve, NA!