jeudi 11 décembre 2008

Aléas informatiques

Les voies de l'informatique et du monde du net sont impénétrables.

Vendredi soir dernier, nous avons perdu l'usage d'Internet de manière aussi soudaine d'inexpliquée. Par chance nous ne sommes pas rester chez nous ce week-end et après un long entretient téléphonique avec une charmante personne de la 'hotline' de "cretin.fr"nous avons retrouver notre ligne entièrement réinitialisée. Bien sûr, il nous a fallut pas mal de temps pour tout remettre dans l'ordre, notamment un anti-virus capricieux. M'enfin, aujourd'hui, tout remarche à peu près normalement. C'est l'essentiel. Pourvu que ça dure...

Comme un malheur informatique n'arrive jamais seul, j'ai connu une autre mésaventure aujourd'hui même. A l'IUFM cette fois-ci. Sans doute pour varier les plaisirs.
En ce lieu d'étude et de dur labeur où l'empois du temps change plus vite que la météo bretonne, les valeureux étudiants bénéficient tous d'un compte informatique personnel. Aujourd'hui, le mien m'a gratifier d'une bien étrange surprise en refusant catégoriquement de fonctionner normalement. Pour une raison encore inconnue, il m'a offert le bonheur de découvrir le clavier QWERTY... sur un clavier AZERTY. Comprendre : pour écrire A il me fallait taper Q, pour Z un W et pour le M, c'était la virgule ! Je passe sur les introuvables signes perdus dans les tréfonds d'un clavier mal codé. Une véritable horreur pour rechercher quelques exercices de mathématiques... ou devrais-je écrire ",qthe,qtiaues" !!! Cela vous donne facilement une idée de mon traumatisme 0__O
Fort heureusement, ce nouveau souci de communication entre l'humain et la machine a été résolu avec succès. Au bout de quatre tentative infructueuses, tout de même. On n'a rien sans rien !

En plus de goûter de nouveau au bonheur de la navigation sur Toile à la maison, j'ai aussi a très grande joie de pouvoir écrire 'mathématique' sur les PC de l'IUFM. Que demander de plus à un ordinateur, je vous le demande ???

2 commentaires:

Morgane a dit…

Bonjour.

Tout d'abord, je suis désolée de publier ce message ici mais je ne sais pas comment vous envoyer un mail.
Vous pourrez donc l'effacer sans remords mais pourriez-vous en prendre connaissance d'abord ?

En cherchant des informations sur ce que nombre de personnes appellent "les séries", je suis tombée sur votre blog et j'aurais aimé vous préciser quelque-chose que je n'ai vu dans aucun commentaire.

En effet, vous attribuez ce chant à François Bourgeon. J'adore moi aussi les Compagnons du Crépuscule mais les séries ne sont nullement de Bourgeon et sont en fait issues d'une tradition orale bretonne dont la transcription la plus connue se trouve dans le Barzaz Breiz.

Si je vous précise cela, ce n'est nullement pour vous ennuyer mais comme vous semblez apprécier ce chant, il me semblait juste de rétablir la vérité.

Morgane

Stolvezen a dit…

Bonsoir Morgane,

Je vous remercie beaucoup pour cette information.

J'ignorai la provenance de ce chant.
J'avais pourtant lu les annexes de la BD en espérant en apprendre davantage, mais en vain. François Bourgeois y expliquait seulement qu'il avait d'anciennes origines bretonnes que j'avais également deviné à sa lecture. Il n'y avait pas plus de précision et aucune mention du Barzaz Breiz. Ce qui est bien dommage.

Grâce à vous je connais maintenant les origines de ce chant que j'affectionne beaucoup et j'en suis très heureuse.
Au court d'une petite recherche sur le net à propos du Barzaz Breiz j'y ai découvert d'autres textes qui ont été mis en musique par Alan Stivell et Tri Yann. Notamment 'Silvestrig' que j'aime également beaucoup.

Je vous remercie donc doublement pour votre message.

Il ne me reste plus qu'à aller "rendre à César ce qui lui appartient" afin de rétablir toute la vérité.

Merci encore.