jeudi 21 juin 2007

Solstice

Il était une fois la valse des Saisons.

Une valse de toujours entre le Soleil et la Terre. Une valse infinie se jouant en suspension quelque part dans l'univers. Une valse répétée des milliards de fois, toujours la même.
Cette valse m'a toujours fascinée d'aussi loin que je me souvienne. Qu'il puisse y avoir des choses immuables dans notre monde est quelque part rassurant. L'Homme peut bien dérégler le climat, il n'empêchera pas la Terre de tourner autour de l'astre solaire. Le cycle des saisons, basé sur la durée des jours restera donc toujours le même. Aujourd'hui est donc le premier jour de l'Eté selon notre calendrier, non parce qu'il fait plus chaud mais parce que c'est le jour le plus long, le jour où le Soleil éclairera le plus longtemps notre hémisphère. Pour moi, ce jour est donc le Jour du Soleil avant d'être le 1er jour de l'Eté, avant d'être le jour de la Fête de la Musique.
Le Solstice d'Eté.
Il est curieux de voir comme les fêtes se sont regroupées autour de ce jour. Bien avant la Fête de la Musique on célébrait à cette même période les Feux de la Saint-Jean , quelques jours après il est vrai : dans la nuit du 24 juin pour être précise. Tout comme Noël est célébré dans la nuit du 24 décembre, quelques jour seulement après le Solstice d'Hiver . Rien d'étonnant à cela puisque les fêtes chrétiennes sont venues se greffer sur d'immémoriales fêtes païennes. Il est des rapprochements qui ne trompe pas. Il est des dates éternelles inscrites dans la Révolution de la Terre autour du Soleil.
L'étrange, de nos jours, est de voir le phénomène inverse à celui de la christianisation de ces dates. La fête de la Musique remplace aujourd'hui la Saint-Jean tout comme Halloween remplace la Toussaint...

Qu'importe le nom pourvu que l'on garde la mémoire de ces jours vieux comme le monde...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

La succession des saisons me fascine... J'aime les contrastes. Chez toi il y a des contrastes un peu adoucis... En Provence ils sont plus violents... A Paris le temps est fade, insipide. Les murs de béton et la pollution faussent le climat, brisent l'authenticité des liens avec la nature.
Le jour de la Saint Jean est celui que je nomme "le coeur de l'année". Après ce n'est plus pareil... Le charme est rompu pour laisser place à un autre charme... Les jours s'étirent moins longtemps, déjà l'automne attend son heure...
La Saint Jean c'est aussi l'anniversaire de ma grand mère... Belle date pour être née! 85 ans aujourd'hui...
Je pense parfois que je cours main dans la main avec elle et qu'elle a mon âge. Comme si nous étions parvenues à nous jouer du temps. Mais hélas... Il n'y a rien à faire contre le temps qui passe.
Malgré cela je suis quand même heureuse car je me passionne de découvrir jour après jour ces petits changements dans la nature... Et parfois ces bouleversements soudain. Y a une chose qui m'énerve: j'ai peur de la foudre. Autrement dit, j'ai peur que le ciel me tombe sur la tête, par toutatis!!!

Anonyme a dit…

Oui, le solstice d'été marque bel et bien un tournant dans l'année. Et la Saint-Jean se trouve juste après. C'est en effet une bonne date pour venir au monde... ce n'est pas banal. Mais, personnellement ce n'est pas la date que je préfère, car l'été n'est pas ma saison préférée, et tu dois savoir pourquoi ;)

Anonyme a dit…

Alors, tu dois être contente qu'il fasse un temps d'automne en plein mois de juin!... Curieuse année...

Stolvezen a dit…

Cela n'est pas pour me déplaire ^_^