lundi 6 août 2007

Sans girouette

Ce n'est pas toutes les semaines qu'il fait beau comme ça! Pas tous les week-ends non plus... surtout ces derniers temps où on avait plus l'impression d'être en novembre qu'en juillet. Mais depuis qu'août est arrivé, le soleil est enfin revenu mettre un peu de bleu au ciel et de baume au cœur.

Ce week-end était vraiment radieux, idéal pour sortir en mer. Nous avons donc pris le temps de gréer la Brise, de trimer comme deux bœufs pour l'emmener jusqu'à la mer (lointaine) pour qu’il nous emmène ensuite glisser sur les eaux bleues de la baie. Cette baie dans laquelle j'ai appris à naviguer et qui me rappelle tous pleins de souvenirs. Cette baie dont je connais le nom des plages, des falaises, des îles et des bouées par cœur. Une bien jolie ballade. Le seul et unique hic de ce petit tour en mer fut que la girouette ne nous indiquait pas d'où venait le vent mais uniquement le ciel. La faute aux vents de juillet qui avait fait sortir la girouette de ces gongs... et comme elle est plantée à a cime du mât, il nous fut impossible de la remettre en place avant de prendre la mer. Pas si grave, même s'il était plus difficile d'optimiser la position des voiles sans elle. Mais, après avoir lavé la Brise à grande eau, je me suis rendu compte que la girouette c'était purement et simplement envolée.

Disparu le bout de tissu rouge sang
Tout cousu de fils blanc
Par les dix doigts de ma Maman
Pour nous dire d'où vient le vent...
C'était pour la rime :)

Le lendemain, c'est donc sans aucun repère que nous sommes repartis en mer. Le vent soufflait plus fort, et surtout dans tous les sens. Mais cela ne nous à pas empêcher de retourner naviguer et de refaire un bon tour. Curieusement, le vent soufflait un peu moins fort au large. Nous avons néanmoins raté quelques virements de bord heureusement sans gravité... Il faudra encore nous entraîner à tourner sans celle qui tourne si bien dans le vent.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le plus heureux est que vous n'ayez pas dessalé... Il faudra en remettre une autre, et pourquoi pas changer de couleur? (bleu par exemple...)
Nous somme bien loin de la mer nous autres, mais le temps est tellement maussade et bruineux qu'on pourrait presque le qualifier de breton! Fini l'Espagne, le Grand Sud... Maintenant me reste à faire le tri des photos d'ici la rentrée... Rentrée! Horreur, rien que d'y penser...
En tout cas sympa ce petit poème de circonstance...
Bonne semaine sur le Pont Aven...

Stolvezen a dit…

Ben bleu c'est pas la meilleure couleur... car le ciel est bleu (et oui, même en Bretagne). Ma Maman en a heureusement une en réserve. Une à fleur 0_O ça ce passe de commentaire. Enfin, comme dit le proverbe : le ridicule ne tue pas...