lundi 12 mars 2007

Réminiscences : La dalle brisée

Réminiscences

Brest, le 27 novembre 1998.


La dalle brisée


Ecoute en mon cœur blessé
Battre l’amour
Et les larmes brisées
Des anciens jours :
Les cloches ne sonnent plus depuis longtemps
Sur le parvis désuni des amants
Et dans la nuit
La complainte se tait.
Ne pourras-tu jamais
Reprendre à Dieu
Ta parole donnée ?
Ou revenir dans le temps,
Près de moi,
Un jour
Seulement,
Une heure
Peut-être,
Avant que la Mort ne nous enlève
Et nous sépare à jamais :
Toi au ciel,
Et moi dans la triste éternité d’un enfer décadent.



Stolvezen Haydran

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sans commentaires...
Ou plutôt si...
T'imagines-tu revoir l'espace d'un instant un être cher que tu as perdu?
Un instant d'éternité...

Stolvezen a dit…

Dois-je l'avouer ?

Ce poème m'a été inspiré par une belle soirée d'hiver où je lisais studieusement, sur un très vieux bouquin dont les pages n'avaient jamais encore été ouvertes, l'histoire, sans doute romancée, d'Héloïse et Abélard... les amants du Moyen Age.
Bien cruel destin que le leur... un amour brisé par les conventions et la religion. J'en eu les larmes aux yeux, au point d'écrire ce poème.