jeudi 5 juillet 2007

La lettre

Entre les débarquements et les embarquements, il est de coutume de 'tuer' le temps en regardant quelques clips musicaux. C'est ainsi que j'ai découvert celui-ci : une petite musique entraînante, une voix agréable, des paroles semées de quelques jeux de mots qui font mouche et un clip plutôt sympathique. Du coup cette petite chanson m'a trotté dans la tête pendant tout l'embark' !!!

Au deuxième passage de ce petit clip je regarde avec attention le titre de la chanson et l'auteur : Renan Luce.
Tient !!! Ce nom ne me semble pas tout à fait inconnu. Serait-ce ?? Serait-ce lui, celui dont m'aurait vaguement parlé ma Maman ???

Je le lui ai demandé pas plus tard qu'hier... et effectivement c'est bien un p'tit gars de la baie, un p'tit gars provenant de la très grande famille de ma Grand-Mère... Il faut dire qu'en Bretagne tout le monde est plus où moins cousin et que c'est particulièrement le cas de ce côté là de mes ancêtres. Oui, le monde est petit, surtout en Bretagne. Oui, c'est plutôt drôle de voir ma mère fouiller sa mémoire à la recherche de souvenirs concernant sa famille, des anecdotes de vacances parlant de lieux que j'ai connu enfants, bien qu'ils n'existent plus aujourd'hui...
J'aime bien rester à écouter ce qu'elle me raconte comme je restais écouter ce que me raconter ma Grand-Mère. Cela me donne l'impression de voyager dans le passé... un passé qui n'est pourtant pas le mien et que pourtant je m'approprie sans peine car les lieux et les gens évoquées dans ses souvenirs me sont familiers. Il me prend comme une soudaine envie de remonter le temps... de retourner faire un tour dans les vacances de mon enfance... Hélas! Cela est impossible.
Tant pis. Ré-écoutons donc la petite ritournelle d'un autre enfant du pays qui a laissé une lointaine empreinte dans les souvenirs de ma mère...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut mon amour.
Et oui nous sommes presque tous cousin en Bretagne et je dirais même plus comme disent les Dupont et Dupond...
En Bretagne et plus dans le Finistère nous sommes tous frère car nous avons Quimper...
Très belle ville de nôtre Finistère avec sa grande cathédrale et ses veilles rues typiquement bretonne.
Bisous

Anonyme a dit…

C'est beau! Ca m'a beaucoup plu. Et le truc c'est que ça finit bien... J'adore les histoires d'amour qui finissent bien!!!

Stolvezen a dit…

Oui, j'aime bien Quimper, c'est une jolie ville très agréable qui a, en plus toute une histoire... la légende de la ville d'Ys est même étroitement lié à cette ville alors orthographié Kemper.
On y retourne quand faire un petit tour dans le sud... du Finistère ?

Contente que la chanson te plaise, amie Lusci, je mettrais d'autres petites découvertes comme ça de temps en temps :)