jeudi 5 juillet 2007

Phaethon


Oiseaux du grand large, appelés en anglais "tropicbirds" Leur nom français est phaéton ou paille-en-queue.
3 espèces actuelles sillonnent les océans en zone tropicale et subtropicale
Ces grâcieux voiliers parcourent la surface de l'Océan
Et nichent en colonies dans des îles perdues


Ne sont-ils pas de merveilleux symboles de liberté?

2 commentaires:

Stolvezen a dit…

Ah! Je ne sais que dire...
C'est tellement beau !!!
Un poème, peut-être...
Pour toi, Esguelay.


Phaéthon

Longue traînée de plumes,
Blanches et noires,
Au-dessus des mers,
Ou sous les cieux...
Toujours allant,
Toujours planant
Au travers d'un même miroir.
Furtif oiseau,
Envole-moi
Dans le bleu,
Et la lumière
De lointains océans.
Hante!
Hante mes rêves,
Hante mes mots,
Vient éblouir
De mille-feux
Mes yeux
Si las.
Transperce mon cœur
De ton épée
Légère comme une plume,
De ce rayon gracieux
Que, jadis,
Au Soleil,
Tu dérobas.

Stolvezen Haydran

Anonyme a dit…

Magnifique impro!
Merci pour ces doux mots qui glissent, spontanés et légers comme un vol de phaéton au dessus de l'océan...
Et dire que j'ai la chance d'étudier les petits petits petits cousins de ces oiseaux de lumière...
Tu comprends pourquoi je rêve d'en voir, en vrai!
123