dimanche 22 juillet 2007

A la plage de Porstall

Faisant fi des prévisions météo catastrophiques donnant en vrac : un temps instable, du vent, des nuages menaçants, quelques gouttes de pluie et un soleil jouant à cache-cache, nous sommes allés à la plage.

C'est l'été après tout, bien qu'il n'y ai guère que le calendrier pour nous le rappeler.
Nous avons donc profité d'une courte éclaircie pour faire rapidement notre sac, passer en vitesse les tenues adéquates et sauter tout aussi vite dans la voiture en direction de la plage. Délaissant l'habituelle pointe du Corsen où l'eau est décidément trop froide, nous mis le cap un peu plus au Nord, vers le pays des Abers pour finalement venir nous échouer à Portsall tel l'Amoco Cadiz... Saletés de pétroliers qui viennent verser leur maudit sang noir sur les côtes de ma belle Bretagne >__<
C'est pourtant beau Portsall, une vraie petite perle de la côte sauvage du Nord Finistère avec de belles plages d'un sable presque blanc, de claires eaux turquoises ondulant calmement à l'abri des vents. Et c'est sur une de ces plages de sable blanc et d'eau turquoise que nous sommes allés élire domicile pour un court moment de pur bonheur. Il n'était pas encore midi, la plage était encore presque déserte, moment idéal pour qui n'aime pas la foule. Il faut dire que par ce temps nous ne risquions pas de la croiser cette fameuse foule... Après le rituel d'étalage des serviettes sur le sable fin, vient le rituel du doigt de pied dans l'eau afin d'appréhender la température de celle-ci. Petit cri. Mon envie irrésistible d'aller faire la sirène dans cette belle mer est définitivement vaincue par une petite vaguelette glaciale qui vient étreindre mon petit peton frigorifier. Bon, tant pis. Remontons sagement nous étendre sur la serviette. La baignade, ce sera pour une prochaine fois... l'été prochain sans doute si celui-ci continue comme ça !
En attendant, je me saisis de mon fidèle appareil photo pour immortaliser cette première sortie plage de l'été et me jouer de la froideur de l'eau en prenant quelques clichés de sable, de mer et d'algues vertes...


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous y sommes déjà allés, si ma mémoire est bonne... Il bruinait à ce moment là... Un endroit magnifique et envoûtant. Les rochers ont des formes étranges, et ces flaques grouillantes de vie que la marée laisse sur son passage! Mais le meilleur, pour nous autre gens de l'intérieur des terres, c'est l'ODEUR et la pureté de ce vent du large...
En tout cas bonnes (futures) baignades!

Stolvezen a dit…

Perdu !
On était juste passé devant, en voiture, mais on ne s'y était pas arrêté. Tu dois confondre avec Brignogan, où on était allé se promener sur les rochers sous la pluie...

Anonyme a dit…

Bon, autant pour moi... Ce n'est pas mon coin, et tous ces noms de lieux aussi magnifiques les 1 que les autres se bousculent dans ma tête...