mercredi 12 décembre 2007

Douze

Le Chant des Séries : Série du nombre Douze.

Douze mois
Et douze signes ;
L’avant-dernier,
Le Sagittaire,
Décoche sa flèche armée d’un dard.
Les douze signes sont en guerre.
La belle Vache,
La Vache Noire,
Qui porte une étoile blanche au front,
Sort de la forêt des Dépouilles ;
Dans sa poitrine est le dard de la flèche ;
Son sang coule à flot ;
Elle beugle, tête baissée ;
La trompe sonne ;
Feu et tonnerre,
Pluie et vent,
Tonnerre et feu ;
Rien, plus rien ;
Ni aucune série.


Le chant des Séries est issu de la série des "Compagnons du Crépuscule : "Les Yeux d'étain de la ville glauque" de François Bourgeon. Son origine est une ancienne chanson bretonne intitulée 'Ar Rannoù' (Les Séries) extraite du "Barzhaz Breizh".

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah! La grandeur de ce dernier, qui vient conclure la série en beauté...
J'aime ces poèmes insolites. Dommage que cela se termine... faudra trouver autre chose, l'année prochaine ;-)

Stolvezen a dit…

Entièrement d'accord avec toi, la douzième clôture la série en beauté. La fin surtout, qui m'évoque une de ces tempêtes bretonne comme je les aime.

Que trouver pour l'année prochaine ?
Je ne sais pas encore. J'ai encore un peu de temps pour trouver mais je ne trouverais sans doute pas aussi original. Ce 'Chant' me manquera.

Anonyme a dit…

Je compte sur toi...