vendredi 28 décembre 2007

La Boussole d'Or


Il était sorti depuis déjà trois semaines et je n'étais toujours pas allée le voir... Une honte pour l'adepte de cette magnifique trilogie que je suis.

Hier, j'ai donc suivit les indications de la 'Boussole d'Or' qui m'a entraîné tout droit 'A la Croisée des Mondes'. Après avoir franchi la porte de la salle obscure, l'écran bourdonne de million de particules dorée et nous invite à entrer dans un autre monde. Celui de Lyra et de son daemon Pantalaimon qui nous entrainent dans une bien étrange aventure.
Le film tient ses promesses. Les acteurs incarnent à merveille leur personnages, les décorts sont impressionnants même s'ils ne sont pas tels que je les avais imaginé et les effets spéciaux savent presque se faire oublier pour laisser la magie opérer.
Reste l'histoire. Comme toujours, le film appauvri celle du livre en la simplifiant et en la tronquant tout en ajoutant au passage quelques scènes d'actions supplémentaires qui n'ajoute rien de plus. Il est rare qu'une adaptation cinématographique parvienne à se hisser au niveau de l'imaginaire suscité par son antécédent de papier. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir apprécier cette Boussole d'Or.





Tout ce que j'espère maintenant c'est que la suite verra le jour. Il serait dommage de ne pas partir à la découverte des autres mondes dont parle la trilogie de Philip Pullman. D'autant que ces livres forment un tout indissociable dont cette adaptation des 'Royaumes du Nord' n'est qu'une vaste introduction.
En attendant la suite je relirais bien les livres accompagné de mon daemon. Un beau félin des neiges :)

6 commentaires:

La Blondasse a dit…

Vu une deuxième fois, en compagnie de ma meilleure amie hier soir. Cet univers m'a tant plu que j'ai eu l'envie de plonger dans les livres (honte sur moi, je ne les connaissais pas du tout ^^;). Du coup, ce fut l'un de mes cadeaux de Noël :)

Anonyme a dit…

Il me tarde de le voir...

Anonyme a dit…

A voir les bandes annonce, je suis assez d'acc avec toi... Le film à l'air d'être à cent lieux du bouquin... Ils ne parlent même pas d'intercision!!! Oh!!! Ni de poussière... Et puis je n'imaginais pas le "père" de l'héroïne comme cela... La "mère" colle déjà un peu mieux...

Stolvezen a dit…

@ Same : Tu ne seras pas déçue par les livres, ils sont bien mieux que le film qui élude beaucoup trop de passages à mon goût. Et puis surtout tu verras que la suite réserve bien des surprises.
Bonne lecture et bon voyage à la Croisée des Mondes ^_^

@ Lucsi : Ne t'inquiète pas, ils n'en parlent pas dans les bandes annonces mais ils en parlent bien dans le film. D'ailleurs, j'aime beaucoup la musique choisie pour le début de la première des bandes annonces ;) Mars, the Bringer of War.
Je n'imaginais pas non plus Asriel comme ça, ni Lyra d'ailleurs... Par contre cette chère Mme Coulter est parfaitement dans son rôle. Lee et Séraphina sont très bien aussi. Surtout que j'aime beaucoup Eva Green. J'ai juste pesté contre le changement de nom de Iofur en Ragnar. Non mais !!!
Si tu passes par ici prochainement nous irons le voir ensemble :)

Anonyme a dit…

Ouais, chic chic chic!!!

Stolvezen a dit…

Dépêche toi de venir alors...
On t'attend de pieds fermes :)
J'ai hâte de te voir pour te montrer notre nouvelle demeure et pour retourner voir La Boussole d'Or en ta compagnie ;-)