dimanche 23 décembre 2007

Hiver musical


Une année d'Impressions musicales s'achève.

Les titres semés tout au long de cette année presque passée sont nombreux, trop nombreux pour être recensés ici.
Désormais, les 'Impressions' seront saisonnières.

Pour ouvrir le bal des saisons, voici l'Hiver qui prend sont envol.
Un Hiver musical.

12 commentaires:

Stolvezen a dit…

De nombreux morceaux signés Craig Armstrong dégagent une certaine froideur. Cet extrait de 'The quiet American' ne déroge pas à la règle.

Bienvenue en hiver.

'Sanvean' est une pure merveille glacée ciselé par la voix hors norme de Lisa Gerrard de Dead Can Dance.

Emilie Simon fait vivre les paysages tout blanc de l'Antartique de La Marche de l'Empereur avec 'All is white'.
I want to live in paradise...

Ry a dit…

Joyeux Noël aux âmes de ce lieu !

Elaurys, lectrice assidue ^__^

Anonyme a dit…

Merci à toi, belle inconnue... et bonnes fêtes!

Merci Stolvezen pour cette composition magnifique et glacée comme l'hiver... J'aime déjà beaucoup la première, qui s'accorde bien avec la saison des frimas... Ton image est belle et froide, on dirait une sorte d'aurore boréale que l'on verrait avec des lunettes bleues...
C'est une excellente idée de mettre les impressions musicales au rythme des saisons...
Bref, mon retour sur le blog me comble de bonheur!!! Vive l'hiver.

Stolvezen a dit…

Mille mercis Elaurys :)
Et Joyeux Noël à toi aussi (avec un peu de retard ^^;)

Anonyme a dit…

Deux musiques froides... Toutes deux ont accompagné la fin de mon adolescence.
La première est un petit bijou d'Andreas Vollenweider, musique nocturne dont le début se perd dans l'écho d'un chant de chouette hulotte... Mille excuses, la fin est coupée... Il est difficile de séparer les titres de AV, qui s'interpénètrent souvent... Enchaînement 'en fondue' oblige!!! Cela me rappelle les difficultés parfois insurmontables pour créer des compil décentes... N'est-ce pas?
En écho à ta sélection Stolvezen, voici une petite merveille de DCD (décidément ce groupe revient souvent sur le tapis...). Elle pourrait-être lumineuse mais elle est très froide en même temps, comme un désert intérieur. D'ailleurs, 'severance' signifie 'séparation'...

Stolvezen a dit…

J'aime beaucoup les compositions de Vollenweider, elles sont empreinte d'une légèreté unique. Je comprends que les fins enchaînées t'ai posé quelues problèmes pour les compils.
J'adore aussi la seconde de DCD. J'ai un peu l'impression que l'on sponsorise le groupe avec tous les morceaux que l'on met ^_^ Leurs musiques sont tellement bien.

Stolvezen a dit…

'Canto XXX' d'Emma Shapplin fait partie de la BO de 'Red Planet' où l'on retrouve d'autres petits bijoux de cette même artiste chantant en latin.

Les notes du 'Missing' de Vangelis ressemblent à une douce berceuse égarée dans un paysage enneigée. Un petit bout de rêve enfantin.

J'ai découvert ce morceau de Sia aujourd'hui. Je le trouve tellement léger et aérien que je n'ai pu m'empêcher de le mettre dans cette sélection d'hiver. Lève tes yeux au ciel et contemple l'air pur, si bleu... Breathe me.

Stolvezen a dit…

"Frozen" de Madonna, c'est le froid à l'état pur, une musique qui m'a inspirée une femme de glace nommée Aurialle.

La suite de cette sélection lui est dédiée :

Interprété par Elizabeth Frazer, "This Love" de Craig Armstrong diffuse une aura givrée correspondant parfaitement à Aurialle.

"L'Adagio" d'Albinoni a toujours une signification particulière pour moi. La voix de Sarah Brightman lui donne une sorte de pureté inaccessible qui m'évoque parfaitement le caractère de ma belle de glace.

Anonyme a dit…

Frozen de Madonna: moi qui ne suis pas trop "méga vedettes", j'ai flashé sur cette chanson et j'avais même acheté le CD 2 titres à l'époque! C'est en effet une chanson belle et glacée... Je serais curieuse de voir un portrait d'Aurialle... Je te dirai mes impressions sur les 2 autres titres quand mes paupières seront moins lourdes...

Stolvezen a dit…

Trop tard Lucsi :p
Car voici venir le temps d'une nouvelle sélection et d'une nouvelle présentation : celle de Deezer.

Je reste toutefois dans le froid :

'A great day for freedom' des Pink Floyd. J'adore le double rythme présent dans la chanson, ce subtil décalage entre les notes au piano et la voix.

'7/8 & 11/8' de Bregovic est issu de la bande original d'Arizona Dream, un film que m'avait fait découvrir une étrange fille à l'époque de la Seconde. Le film était tout aussi étrange qu'elle, mais il m'a plut et j'ai adoré sa musique.
Ce morceau a en plus une étrange particularité : son titre.

'Only the very best' de Peter Kingsbery m'a envoûté dès la première écoute. Ensuite, je me suis trituré le cerveau pour savoir qui la chantait car je connaissais cette voix. Il m'a fallut voir le clip pour avoir la solution : Kingsbery était aussi le chanteur de Cock Robin dont j'écoutais une K7 avant de m'endormir.
Le mystère de la voix était résolu... pas celui de mon envoûtement que je traine encore aujourd'hui.

L'effet VII, sans doute ;)

Stolvezen a dit…

Dès ma première écoute de 'Here with me' de Dido, je suis tombée sous le charme. J'imagine une jeune fille, toute de gris vêtue, chevauchant un magnifique cheval gris pommelé dans les brumes à la recherche de celui qui l'a abandonné. Elle ne retrouvera pas le prince de ces rêves avant longtemps...

J'ai découvert le groupe 'Arcana' il y a peu. Leurs musiques sont toutes d'une extrême mélancolie. 'Innocent child' à des accents de denses brumes humides flottant sur d'anciennes ruines. L'on y entant encore le chant de lointain fantômes.

'Regrets' de Mylène Farmer achève cette sélection. Que dire de ce morceau sinon que j'adore les paroles, la musique et les voix. J'avais là encore laissé parler mon imagination... mais les images de jadis ne sont plus au goût du jour.
Reste cet amour entre l'hiver et l'automne, un amour sans nom.

Stolvezen a dit…

Comme je suis en train de refaire la 'XXI' je met quelques petits morceau issus de cette K7 qui sera bientôt un CD. Cela devrait faire plaisir à Lusci ;-)

'The Trial' de Pink Floyd, a une musique aux accents d'humour macabre qui me fait penser au Jocker de Batman sans que je puisse me l'expliquer.
'Désenchantée' de Mylène Farmer exprime bien tout la déchéance qui tinte l'ambiance musicale de la XXI. Un 'classique' incontournable.
'Dead boy's poem' de Nightwish avec sa voix d'enfant perçant dans le lointain, m'évoque la mélancolie d'un lointain passé heureux qui ne reviendra pas et la peine que l'on peut ressentir devant ce fait inéluctable.

J'aurai bien aimé mettre d'autres morceaux issu de cette XXI, mais hélas ils ne figurent pas tous sur le catalogue de Deezer. Tant pis.