mardi 22 janvier 2008

Eragon

Le film.
Only the film... car je ne me suis pas encore attaquée aux bouquins ^_^
Cela fait maintenant pas loin d'un an que j'ai vu le film, en version anglaise à bord. Je n'avais pas voulut le voir lorsqu'il était sorti car j'avais à son égard de gros à priori. Cette histoire de dragon avait pour moi comme un arrière goût de déjà lu et de déjà vu : un mélange entre Terres du Milieu et 'Donjons et Dragon' doucement saupoudré de Star Wars... rien de très nouveaux, donc. Les noms ressemblent d'ailleurs fortement à ceux inventés par Tolkien : Eragon sonne comme Aragorn, la bataille de Farthen Dúr à un faux air de celle de Barad Dûr, et tout cela m'avait fait un peu prendre en grippe cette histoire-plagiat.

Mais ma curiosité naturelle m'avait conduite à voir ce film qui était à ma disposition à bord. Et là, surprise, j'avais trouvé le film plaisant à suivre. Un peu 'classique' certes, un peu puéril aussi, mais agréable, néanmoins. Les effets spéciaux sont bien réalisés, les paysages et les décors sont à la hauteur, les personnages attachants bien que convenus et le dragon, ou plutôt la dragonne, Saphira, magistrale. On a à tout instant l'impression de se trouvé en plein coeur d'un jeu vidéo grandeur nature.



Un héros qui s'ignore va devoir apprendre à maîtriser de nombreux pouvoirs pour mené à bien sa destinée guidé par un mentor. Il y a aussi une belle princesse elfe que notre jeune héros va devoir sauver. Il y a un grand méchant sorcier ressemblant à s'y m'éprendre à une sorte de vampire. Il y a le roi tyran, qui reste encore dans l'ombre mais qui surveille attentivement tout ce qui se passe chez lui. Il y a un groupe de rebelles, bien caché dans les montagne et une diseuse de bonne aventure qui prédit l'avenir de notre héros : une prophétie. Le film associe aux peuple imaginaire des peuple réels. Ainsi on découvre que les Vardens rebelles ont de faux airs orientaux et que les elfes ressemblent aux indiens d'Amérique...

Voici un petit apperçut des personnages. Dans l'ordre :
Eragon, notre héros. Arya, la princesse elfe. Broom, conteur, ex-dragonnier et mentor d'Eragon.
Murtagh, le fils du traître. Ajihad, le chef des rebel. Durza, le sorcier. Galbatorix le grand-méchant-roi




N'ayant rien d'autre à faire en cette période de 'vaches maigres', j'ai revu le film à la maison, en français cette fois-ci, et je me suis vaguement souvenu que j'avais pris le livre dans le but de le lire... Ce serai peut-être le moment.
Même si je n'aime pas l'arrogance dont semble faire preuve leur jeune auteur, Christopher Paolini. Pour s'en rendre compte il suffit d'aller faire un tour sur le site officiel consacrée à son oeuvre que je trouve assez fade et bien trop commercial à mon goût.


Heureusement qu'il y en a d'autres :

Le site du film et les affiches sont plutôt réussis.



Il ne me reste plus qu'à me plonger dans le livre maintenant. Il serait temps ! Surtout que je viens d'apprendre que la sortie du troisième opus, baptisé 'Brisingr' est prévue pour septembre prochain.
Cela me laisse amplement le temps de lire les deux premiers ;-)

12 commentaires:

Nico a dit…

Nous sommes allés voir le film au cinéma? je pense !! Peut-être que je me trompe. Autrement les couvertures ont de très belles couleurs. J'adore...
Le dragon en bas n'a pas l'air d'être commode. La carte est belle aussi, surtout que j'aime bien les cartes comme ça. Toi tu dessines des cartes presque identique.

Stolvezen a dit…

Non, celui-là on ne l'a pas vu au cinéma mais sur le petit écran, avachis dans le canapé ;-)
C'est vrai que le dragon doré n'a pas l'air des plus aimable. Il me faudra lire les bouquins pour en savoir plus, mais le carton à bouquin est loin, loin, loin... perdu sous plein d'autre cartons.
Un peu comme celui où sont cachés les cartes dont tu parles. Un jour j'en ferais d'autre ;)

Nico a dit…

Je vais essayer de trouver le carton de livre

Stolvezen a dit…

Ce serait bien sympathique ça :D
Bon courage !

Anonyme a dit…

J'ai vu le film 2 fois (sur le fauteuil) et je partage ton opinion Stolvezen. Un film assez conventionnel avec des grands méchants jusqu'au bout des ongles et des héros gentils et purs et lumineux... Mais c'est attachant tout de même...

Stolvezen a dit…

... mais trop simpliste à mon goût ;-)
Heureusement qu'il y a Murtagh, le fils du traitre qui tente de racheter la fourberie de son père. Il a un aspect assez sombre. Peut-être connaitra-t-il un évolution intéressante dans la suite des évènements.
J'ai hâte de mettre a main sur le carton dans lequel se cache ce bouquin. Je veux le lire !!!

Anonyme a dit…

Ah! Les cartons et tout ce qu'ils recèlent... L'on y trouve des objets que l'on croyait perdus, parfois...

Nico a dit…

Oui, je n'ai toujours pas retrouvé le carton. Il faut que je cherche encore, mais je pense avoir une piste.
Je vais sortir mon chien.
Tu auras les cartons bientôt.

Stolvezen a dit…

Tu devrais même sortir un nifleur* spécialisé dans les odeurs de vieux bouquins, je suis sûre que ça irais encore plus vite. Heureusement que je suis patiente, hein ;-)
Et puis quand je trouverai le temps long, je n'aurais plus qu'à aller fouiller moi même dans les nombreux cartons encore entassés dans le grenier... mais je ne garantis pas de les rangers après, héhéhe !!!

*Nifleur : animal fantastique imaginé par J.K. Rowling qui est attiré par tout ce qui brille (et qui fit de mémorables ravages dans le bureau d'Ombrage ^^)

Anonyme a dit…

Oui en effet cela m'étonnerait (LOL)

Stolvezen a dit…

Avec l'aide de Nico, j'ai enfin réussi à mettre la main sur le bon carton. Je vais donc enfin pouvoir lire 'Eragon'.

Anonyme a dit…

Bingo!